Pilote Hunt&Invest : une brique dans le ventre et une compta full web au bout des doigts

Pilote Hunt & Invest a pour vocation d’accompagner les investisseurs dans leurs projets immobiliers d’investissement patrimoniaux. Derrière ce nom, on retrouve deux clients Fiscal Team : Franklin Burton et son épouse Carla Valette. Nous avons parlé rénovation, digitalisation et solutions fiscales créatives.

Défi #1 : De personne physique à société

Le business créé par Franklin Burton est né de son histoire personnelle. « J’ai perdu mon père à l’âge de 13 ans et, à cette époque, j’ai cru que toute la structure familiale allait s’effondrer, y compris l’aspect patrimoine. J’ai alors décidé de me spécialiser pour comprendre ce domaine tellement impactant sur la vie des gens et de leur famille, et ne jamais revivre le stress transmis par ma mère face à une nouvelle situation qui lui semblait alors insondable », raconte-t-il.  Après un beau début de carrière dans le secteur de l’expertise immobilière et ensuite bancaire, Franklin décide alors de faire le grand saut vers le statut d’indépendant en personne physique durant les premiers mois.

Solution : « Rapidement, j’ai contacté Fiscal Team afin d’affûter mon projet et de mettre tout cela en musique. Chez Fiscal Team, j’ai trouvé l’oreille et l’interprète. La solution que j’avais anticipé vu mon expérience PME bancaire se confirmait : je devais urgemment passer en société. La première astuce fiscale a donc consisté à mettre en place ce « pont » intelligemment durant la période de transition entre mon statut de personne physique et la création d’une SPRL. »

« Chez Fiscal Team, j’ai trouvé l’oreille et l’interprète »

Défi #2 : Transformation digitale

Pilote Hunt & Invest s’inscrit dans une niche qui vise à encadrer l’achat, la restauration et la réhabilitation urbanistique de maisons et d’immeubles de rapport et d’investissement, souvent laissés pour compte, jusqu’à remise en gestion locative, habituellement pour le compte de PME/ tiers disposant de free cash flow suffisant pour faire appel aux leviers des financements. Urbanisme, division et rénovation d’immeubles, création de copropriétés, livraison des chantiers et gestion de l’entreprise ne sont donc plus concevables sans une numérisation à tous les niveaux.

Solution : Pilote Hunt & Invest coordonne et « pilote » l’ensemble des projets de rénovation ainsi que la sous-traitance à une trentaine de professionnels de son réseau éprouvé. Le mot d’ordre : fluidité et communication ! « C’est aussi valable pour les architectes que pour les administrations avec qui nous sommes en contact journalier. J’avoue que Fiscal Team m’a mis sur la voie de la digitalisation de ma compta et m’accompagne de très près dans une approche full web. Les choses sont bien plus simple maintenant », confirme Franklin.

« Fiscal Team m’a mis sur la voie de la digitalisation de ma compta »

Défi #3 : Lecture rapide et flexible des chiffres clés de mon entreprise

Franklin et Carla utilisent chacun deux postes de travail : un fixe et un mobile. Au bureau ou on-the-go, ils doivent pouvoir consulter, en temps réel, la situation de Pilote Hunt & Invest : lecture plus précise de la trésorerie, des projections et du chiffre d’affaires. « Bref, ce que nous voulons c’est un tableau de bord journalier dont tout chef d’entreprise devrait pouvoir disposer ».

Solution : Grâce à l’application MyFiscalTeam, Franklin et Carla ont accès à leur comptabilité en version web et mobile (AppStore ou Google Play™). Un réel aperçu des performances de Pilote Hunt&Invest synthétisé dans des tableaux de bord en temps réel. Ils consultent l’application où et quand ils le souhaitent. « Nous  apprécions le mix idéal entre l’interaction avec un logiciel comptable et une équipe en chair et en os. Et si notre gestionnaire attitré travaille depuis le bureau comptable de Corbais en Brabant wallon, je sais qu’il nous est tout à fait loisible de muter notre dossier à Bruxelles ou à Liège, si nécessaire.»

« Nous  apprécions le mix idéal entre l’interaction avec un logiciel comptable et une équipe en chair et en os »

Défi #4 : Optimiser les salaires

La maîtrise de la croissance, le choix des dossiers d’aménagement économiquement et écologiquement intelligent en lien avec les moyens dont les clients disposent, sont les priorités de Pilote Hunt&Invest. Et Franklin cherche bien sûr également des conseils fiscaux avisés et personnalisés. « Dans le passé, lors d’une 1ière expérience en qualité d’indépendant complémentaire, je n’avais pas une bonne lecture des priorités … Dix années plus tard, renforcé par de nouvelles expériences professionnelles dans le monde immobilier et bancaire sociétal, j’étais parvenu à résorber et même affuter ces lacunes. Je devais m’entourer de personnes plus compétentes et outillées que la moyenne, pour viser juste dès le départ. Fiscal Team fut le 1ier choix marquant de mon nouveau statut de dirigeant d’entreprise, ce dont je me félicite aujourd’hui ».

Solution : Pour optimiser leurs salaires, les deux dirigeants d’entreprise ont opté pour le Pack rémunération. « J’aime les packs pour leur standardisation de services qui répondent à des besoins récurrents. On sait finalement ce sur quoi on peut compter tout en maîtrisant ses coûts de fonctionnement mensuels » explique Franklin. Récemment, Franklin et Carla ont également mis en place le Pack Bouclier fiscal. « L’idée est d’anticiper tout questionnement futur et d’éviter des surcoûts en cas de contrôle fiscal. Exactement dans l’esprit d’une assurance professionnelle, mais avec une vue plus claire sur le contenu. »

« J’aime les packs Fiscal Team pour leur standardisation de services »

Pourquoi Fiscal Team ?

« Fiscal Team est notre partenaire depuis la 1ière heure. Une fiduciaire tout à fait compatible avec notre vision des projects et process opérationnels.  J’ai besoin de fonctionner en toute transparence. Dans le cadre des affaires mais aussi envers mon comptable. Une communication franche et réactive. Je sais que Fiscal Team ne se lancera pas dans une aventure si le modèle n’est pas rentable.

Optimisations fiscales

  • MyFiscalTeam: Franklin & Carla utilisent le portail comptable full web pour une comptabilité plus accessible, sécurisée et des tableaux de bord en temps réel.
  • Pack rémunération: grâce à plusieurs mécanismes légaux, Franklin & Carla réalisent un gain de 13% net pour un salaire brut identique.
  • Le Bouclier fiscal : Pilote Hunt&Invest dispose d’une protection qui couvre les prestations liées à un éventuel contrôle fiscal.

A propos de Pilote Hunt & Invest

PILOTE Hunt & Invest appartient à une catégorie de professionnels pluridisciplinaires qui offre un encadrement complet aux investisseurs pour dynamiser et/ou créer du patrimoine immobilier.

Franklin Burton / Business Owner / +32 478 28 71 99 / pilote@huntinvest.be

Carla Valette / Interior Designer / +32 495 42 48 06 / c.pilote@huntinvest.be