Percevez un revenu régulier à vie grâce à la rente viagère

Vous êtes un dirigeant d’entreprise ? Vous disposez de fonds en privé ? Vous avez un compte courant avec votre société en votre faveur ? Vous venez de faire une grosse distribution de dividendes ? Vous venez de vendre un bâtiment en privé ? La rente viagère est un mécanisme légal et fiscalement avantageux pour tirer le meilleur parti de ces situations.

Comment ça marche

  • Il s’agit d’abandonner pour toujours le capital à votre société, à charge pour elle de vous payer ensuite périodiquement une somme d’argent indexée, appelée « rente »,  jusqu’à votre décès.
  • La société disposant de vos fonds peut elle-même les réinvestir comme elle le souhaite.

Un exemple* ?

Jean, 40 ans, dispose de 100.000 euros en cash sur son compte épargne. Cette situation ne lui rapporte quasi rien. Il hésite entre prêter cet argent à sa société ou l’abandonner à celle-ci contre la constitution d’une rente.

Doit-il opter pour un prêt classique avec intérêts (avec sa société) ou bien doit-il opter pour la rente ? Notre exemple est une hypothèse est se base sur (1) les tables de mortalité qui prêtent à Jean l’espoir de vivre jusqu’à 86 ans (2) un taux d’intérêts/rendement de 3%.

Conclusion : sur une période de 40 ans Jean perçoit :

  • Rente viagère : 205.733,63 euros net de sa société
  • Prêt classique : 84.000,00 euros.

Soit une différence de 121.733,63 euros !

Je pense que le Pack Rente Viagère est fait pour moi

Quels avantages retenir de cette comparaison ?

  • Dans les 2 cas, votre société peut déduire intégralement les montants qu’elle paie
  • Le montant du capital convertible en rente n’est pas limité
  • La rente qui vous est accordée suit une indexation
  • La part imposable de la rente est fixée forfaitairement dès la mise en place et n’augmente pas
  • Plus longtemps vous vivez, plus vous profiterez
  • Le capital abandonné n’appartient plus à votre patrimoine privé

Quels inconvénients retenir de cette comparaison ?

  • Récupérer le capital comme tel n’est pas possible contrairement à un prêt classique.
  • Si vous décédez prématurément, la provision constituée par votre société sera annulée et subira dès lors, l’impôt des sociétés

Découvrez les détails dans notre article de blog

Contactez-nous

Pour qui

Le Pack Rente Viagère s’adresse à tout dirigeant d’entreprise qui dispose, par exemple, de fonds en privé ou d’un compte courant société en sa faveur ou qui vient de réaliser une grosse distribution de dividendes ou encore qui vient de vendre un bâtiment en privé. Bref, un entrepreneur qui cherche une solution légale et fiscalement avantageuse pour rentabiliser son argent.

Je fais appel au Pack Rente Viagère

Ce pack comprend:

  • Nous calculons la rente indexée
  • Nous établissons votre convention personnalisée de rente viagère
  • Vous recevez un dossier clair concernant les implications fiscales (montants à déclarer, modus operandi …)

Le pack ne comprend pas les prestations récurrentes réalisées par Fiscal Team ou toute prestation liée à un changement législatif du mécanisme (non encore connu à ce jour).

Calculez votre devis

Estimez votre tarif en fonction de votre volume de documents.

Notre philosophie est basée principalement sur un prix au volume et non à l’heure !

Calculer votre devis

Questions
fréquemment posées.

  • Le mécanisme de rente viagère est-il réservé uniquement à l’immobilier ?

    Non, un dirigeant d’entreprise disposant de liquidités pourrait recourir à ce mécanisme via sa société. Cela permet de rentabiliser rapidement votre compte courant (ou votre argent).

  • Qu’est-ce qui est le plus avantageux : ma maison en société ou en privé ?

    Cela dépend de plusieurs paramètres. La plupart du temps, l’habitation est utilisée en partie pour des raisons professionnelles et en partie en privé. Soit les frais sont pris en charge par la société et on calcule (sur base d’une formule légale) un avantage de toute nature forfaitaire, soit les frais sont pris en charge en privé et remboursés, pour partie, soit forfaitairement, par la société. Cela doit être apprécié au cas par cas et en réalisant une petite analyse comparative.

  • Un médecin exerçant son activité en société peut-il investir dans l’immobilier ?

    Oui, dans le cadre de l’exercice de son activité ET dans le cadre d’investissements effectifs, si cela reste accessoire.

  • Un avocat qui exerce en société peut-il investir dans l’immobilier ?

    Oui, à titre accessoire, et sans lien avec l’exercice du métier d’avocat, la société pourra également avoir pour objet la constitution, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier, notamment par l’achat, la vente, la location, la mise en location, la construction, le tout au sens le plus large, pour autant que n’en soient altérés, ni son caractère civil, et que ces opérations, s’inscrivant dans les limites d’une gestion “en bon père de famille”, n’aient pas un caractère commercial.

  • Qu’est-ce qui est le plus avantageux : ma voiture en société ou en privé ?

    Cela dépend de plusieurs paramètres: de la valeur de la voiture, de son taux d’émission de CO2, de son âge, du pourcentage d’utilisation professionnelle/privée, de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail habituel, etc… La plupart du temps, le véhicule est utilisé en partie pour des raisons professionnelles et en partie pour des raisons privées. Soit les frais sont pris en charge par la société et on calcule (sur base d’une formule légale) un avantage de toute nature forfaitaire, soit les frais sont pris en charge en privé et remboursés, pour partie, soit forfaitairement, soit sur base de justificatifs, par la société. Cela doit être apprécié au cas par cas et en réalisant une petite analyse comparative.

  • Un dirigeant d’entreprise peut-il obtenir un prêt de la part de sa société ?

    Oui, mais il sera alors redevable d’un intérêt : plusieurs formules existent et il y a lieu d’être prudent quant au choix la formule optimisée (le prêt avantageux par exemple).

  • Puis-je faire payer mes cotisations sociales par ma société ?

    Oui, et la démarche est déductible à 100%. Cela génère bien sûr un ATN mais il reste ‘non imposable’ puisque les cotisations sociales sont déductibles au niveau de votre déclaration privée. Autant donc faire payer vos cotisations sociales par votre société.

  • J’hésite à passer chez Fiscal Team. Pourquoi devrais-je le faire ?

    En tant que dirigeant d’entreprise, votre principal objectif est d’augmenter vos revenus et de bénéficier d’un accompagnement qui dépasse le cadre strict de votre comptabilité. Fiscal Team est votre one-stop shop spécialisé dans l’optimisation fiscale et financière des entreprises. Si vous aimez un langage clair, des prix tout compris, une comptabilité en ligne et une équipe d’experts-comptables dynamiques, n’hésitez pas plus longtemps. Bienvenue chez Fiscal Team.

  • Combien coûtent vos services ?

    Notre philosophie est basée principalement sur un prix au volume et non à l’heure ! En fonction de votre profil, vous payez un prix fixe pour toutes les opérations de comptabilité, TVA, déclarations…

Encore une question ?

Vous recherchez plus d'optimisations ?

Tous les packs
Tous les packs