Comment optimiser vos revenus grâce au Pack « Loyer professionnel » de Fiscal Team ?

Vous exercez votre activité en société ? Vous êtes propriétaire de votre habitation ? Notre pack « Loyer professionnel » pourrait bien vous intéresser. La mise en place d’un loyer immobilier professionnel s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui désirent optimiser leurs revenus et maîtriser les coûts fiscaux et sociaux. 

Le pack « Loyer professionnel » de Fiscal Team vous donne accès aux conseils avisés de notre équipe d’experts-comptables : vous payez alors moins de cotisations sociales et d’impôts privés. Nous vous aidons à définir un loyer immobilier professionnel déductible et à bénéficier d’une source de revenus à faible charge fiscale

Vous voulez en savoir plus sur notre pack « Loyer professionnel » ? Nous sommes à votre disposition au +32 2 880 85 20

L'info en vidéo

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un loyer professionnel ?

Définition

Un dirigeant propriétaire de son habitation peut, légalement, mettre à disposition de sa société, un espace bureau (par exemple), moyennant le versement d’un loyer.

Exemple de loyer professionnel

Dans le cas de ce type de location professionnelle, les loyers bruts n’entrent pas dans la base de calcul des cotisations sociales mais sont, par contre, soumis à l’impôt des personnes physiques.

Toutefois, un taux de 40% de frais est retenu forfaitairement sur ces revenus immobiliers. Ce qui implique que le loyer n’est, en définitive, taxé que sur 60% des revenus. Avec un taux d’imposition de +/- 50% sur 60% des montants, la taxation n’est donc plus que de +/-30%.

Ce « tarif » très avantageux est toutefois limité fiscalement en fonction de votre revenu cadastral et du prorata de la surface professionnelle par rapport à la surface totale de votre logement. Au-delà de cette limite, les revenus sont, en principe, requalifiés en revenus professionnels, en tout cas pour la partie relative à votre quotité dans l’habitation.

Cas particuliers

Parmi les précautions à prendre, citons l’enregistrement de la convention de bail, le paiement régulier du loyer, un calcul précis de celui-ci, la déclaration du loyer professionnel, etc.

Un loyer professionnel est également possible lorsque vous êtes locataire vous-même. Toutefois, dans la mesure où c’est, finalement, votre propriétaire qui subira l’imposition sur ce loyer professionnel, celui-ci aura naturellement tendance à augmenter d’autant le loyer qu’il vous réclamera. De plus, les conventions de bail prévoient généralement une clause interdisant l’utilisation totale ou partielle du logement à des fins professionnelles.

Toujours moyennant certaines conditions il est également possible de prévoir un loyer pour les meubles garnissant l’espace loué, de nouveau pour une taxation très faible.

Comment ça marche

  • Dans nos bureaux ou par téléconférence, nous organisons ensemble une réunion exploratoire.
  • Notre fiscaliste analyse votre situation afin de déterminer si vous êtes éligibles pour ce mécanisme avantageux
  • Nous vous accompagnons dans l’activation de votre loyer et vous expliquons comment les mettre en pratique

Pour qui

Vous exercez votre activité en société ? Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Vous êtes propriétaire de votre habitation ? Vous payez trop de cotisations sociales ? Vous payez trop d’impôts privés ? Notre pack « Loyer professionnel » est fait pour vous. La mise en place d’un loyer immobilier professionnel s’adresse aux dirigeants d’entreprises propriétaires de leur habitation ou dont l’habitation appartient à leur conjoint(e).

Attention ! Le pack « Loyer professionnel » ne concerne pas :

  • Les dirigeants d’entreprise locataires de leur habitation.
  • Les dirigeants d’entreprise dont l’habitation appartient à leur société.

Les avantages…

  • Vous êtes certain de bénéficier de revenus nets plus importants
  • Nous décryptons pour vous l’actualité de la fiscalité professionnelle des loyers en Belgique.
  • Nous optimisons vos revenus et vous aidons à maîtriser les coûts fiscaux et sociaux.
    Vous recevez des conseils sur vos frais professionnels et la déduction de vos loyers.
  • Nous vous donnons des explications claires pour optimiser vos revenus
  • … ainsi que des conseils et un suivi pour la mise en place.
  • Vous n’avez aucune surprise : le tarif tout compris pour la mise en place d’un loyer professionnel est simple, transparent et connu à l’avance.

En commandant votre pack « loyer professionnel » chez Fiscal Team, votre réseau d’experts-comptables en ligne, vous êtes certain de traiter votre loyer correctement du point de vue fiscal. Ceci tout en respectant parfaitement le code des sociétés et les règles fiscales et sociales belges. Notre pack vous fait gagner du temps et de l’argent.

Je souhaite un premier entretien sans obligation

Le pack comprend

Le pack « Loyer Professionnel » de Fiscal Team vous facilite la vie. Son tarif est simple, transparent et connu à l’avance.

  • Explications sur les aspects légaux
  • Explications sur les aspects fiscaux
  • Calculs des limites fiscales et du prix du marché
  • Calcul de la requalification professionnelle éventuelle
  • Codes et montants à déclarer dans votre déclaration d’impôts
  • Intégration d’une location mobilière si les conditions sont réunies
  • Modèle de convention de bail

Attention ! Ce pack ne comprend pas les frais d’enregistrement de la convention de bail.

Calculez votre devis

Estimez votre tarif en fonction de votre volume de documents.

Notre philosophie est basée principalement sur un prix au volume et non à l’heure !

Calculer votre devis

Questions
fréquemment posées.

Encore une question ?

Vous recherchez plus d'optimisations ?

Tous les packs
Tous les packs