• Existe-t-il une application permettant de gérer sa compta de A à Z à partir de son smartphone ?

    Oui, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, l’application MyFiscalTeam  vous permet de gérer vos documents comptables de la même manière. Facile, non ?

  • Ma comptabilité en ligne, est-ce bien sécurisé ?

    Oui, pas d’inquiétude. Nous avons conçu la plateforme MyFiscalTeam avec une sécurité maximale comme caractéristique standard. Vos données sont précieuses et chaque transfert a été évalué à la lumière de la législation européenne (RGDP). Pour nous battre à armes égales, nous faisons régulièrement appel à des hackers éthiques que nous chargeons d’essayer de passer entre les mailles du filet. Si une ouverture est trouvée, nous la refermons rapidement et efficacement. Nous n’utilisons que des centres de données implantés en Europe et répondant aux exigences les plus élevées. Chaque connexion passe par TLS (auparavant : SSL). Aucune communication non codée n’est autorisée. Nous suivons aussi toutes les bonnes pratiques HTTPS

  • Le digital, c’est pas mon truc et je préfère le papier, puis-je faire appel aux services de Fiscal Team ?

    En tant que client, vous bénéficiez d’une plateforme comptable en ligne. Elle optimise votre communication avec votre gestionnaire et vous sert à centraliser tous vos documents comptables. Pas besoin d’être un geek, si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous pourrez tout aussi bien vous mettre à la comptabilité en ligne . Vous allez adorer !

  • Comment faire pour adapter mes statuts avant le 31/12/2023 ?

    Suite à l’entrée en vigueur du CSA (nouveau code des sociétés), toutes les sociétés ont l’obligation d’adapter leurs statuts avant le 31/12/2023. Chez Fiscal Team, nous avons mis en place un Pack Conformité CSA  vous permettant de bénéficier d’une assistance dans vos démarches.

  • Je gère mon activité en société (SPRL-SRL, SA…). Puis-je faire appel aux services de Fiscal Team ?

    Oui, nos services ciblent exclusivement les entreprises et leurs dirigeants. Nous sommes spécialisés dans l’optimisation fiscale de votre entreprise et nous serons une vraie boîte à outils capable de booster vos activités.

  • Je suis indépendant (complémentaire), puis-je faire appel aux services de Fiscal Team ?

    Non, désolé. Même si nous respectons pleinement votre envie d’entreprendre, nos services ciblent les entreprises et leurs dirigeants. C’est notre spécialité et vous trouverez très probablement un confrère qui pourra mieux vous aider.

  • Je suis indépendant et je pense passer en société. Puis-je faire appel aux services de Fiscal Team ?

    Oui, nous analysons votre situation pour nous assurer que c’est le bon moment pour vous de passer en société. Nous vous accompagnons dans la création de votre société et nous optimisons votre organisation fiscale dès le début. Nous serons une vraie boîte à outils capable de booster vos activités.

  • Combien coûtent nos services ?

    Notre philosophie est basée principalement sur un prix au volume et non à l’heure ! En fonction de votre profil, vous payez un prix fixe pour toutes les opérations de comptabilité, TVA, déclarations…

  • Où sont situés vos bureaux ?

    Fiscal Team est un réseau de fiduciaires situées en Belgique francophone. Retrouvez-nous à Watermael-Boitsfort, Schaerbeek, Corbais, Braine-l’Alleud et Beaufays.

  • Quels sont les nouveaux taux de déductibilité des voitures en 2020 ?

    Démêlez le vrai du faux dans notre article « La vérité sur la déductibilité d’un véhicule au 1er Janvier 2020« 

  • En tant que gérant unique de mon entreprise, puis-je acheter un second véhicule de société ?

    Oui, bien sûr, il faudra en justifier l’utilisation professionnelle (Un break pour le transport de matériel? Un petit modèle pour se garer en ville? Un modèle plus prestigieux car la profession le nécessite….) Sans oublier l’ATN forfaitaire…

  • L’ATN (avantage de toute nature) d’un véhicule utilitaire se calcule-il de la même manière que l’ATN relatif à un véhicule mixte ?

    Non, pour les utilitaires, il y a lieu de calculer la valeur réelle de l’ATN, c’est à dire la quote-part privée qui revient à charge de l’utilisateur … Il faut donc rester prudent sur le choix de votre véhicule…

  • Qu’est-ce qui est le plus avantageux : ma voiture en société ou en privé ?

    Cela dépend de plusieurs paramètres: de la valeur de la voiture, de son taux d’émission de CO2, de son âge, du pourcentage d’utilisation professionnelle/privée, de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail habituel, etc… La plupart du temps, le véhicule est utilisé en partie pour des raisons professionnelles et en partie pour des raisons privées. Soit les frais sont pris en charge par la société et on calcule (sur base d’une formule légale) un avantage de toute nature forfaitaire, soit les frais sont pris en charge en privé et remboursés, pour partie, soit forfaitairement, soit sur base de justificatifs, par la société. Cela doit être apprécié au cas par cas et en réalisant une petite analyse comparative.

  • Puis-je me protéger d’un contrôle fiscal ?

    Personne n’est à l’abri d’un contrôle fiscal. Néanmoins, Fiscal Team propose une couverture pour les prestations liées à un éventuel contrôle fiscal. Une sorte de mensualisation des coûts de vos contrôles fiscaux, sans franchise et déductible en tant que frais professionnels.

  • Un dirigeant d’entreprise qui rédige le blog de son site web peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, même si ce n’est pas son core business, il est l’auteur d’une œuvre originale. Il peut donc bénéficier de ce régime fiscal intéressant.

  • Télétravail : est-il possible d’utiliser les titres restaurant ?

    Oui, toute personne soumise à un contrat de travail qui fait mention de l’attribution de chèques conserve cet avantage.

  • Puis-je faire payer mes primes PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) par ma société ?

    Oui et la démarche est déductible à 100%. Cela génère bien sûr un ATN mais il reste ‘non imposable’ puisque les primes sont déductibles au niveau de votre déclaration privée. Autant donc faire payer votre PLCI par votre société.

  • Puis-je refuser de recevoir une facture par voie électronique ?

    Cela dépend de votre contrat. Si vous acceptez qu’une facture électronique vous soit envoyée, vous ne recevrez pas de version papier et vous ne pourrez pas refuser la facture électronique.  Si vous avez l’habitude de recevoir une facture papier et qu’elle vous arrive soudainement par voie électronique, vous pouvez la contester. Mais une facture électronique facilitera votre comptabilité numérique.

  • Dois-je envoyer un rappel sans frais en cas de facture impayée ?

    Non. Tout comme pour votre délai de paiement, indiquez les frais de rappel ou intérêts dans vos conditions générales. Le principe est que des frais de rappel peuvent être exigés à condition qu’ils soient clairement indiqués dans vos conditions générales.

  • Quel délai de paiement choisir pour mes factures ?

    Il n’y a pas de délai minimum légal. Si vous n’indiquez aucun délai dans vos conditions générales, le montant est immédiatement exigible. Mais nous vous conseillons d’adapter vos conditions générales en indiquant un délai de paiement.

  • Dans quel délai dois-je envoyer ma facture ?

    Il n’existe pas de délai légal généralisé. On parle d’un délai ‘raisonnable’ après la livraison du produit ou du service. Quelques exceptions : les factures de gaz, d’électricité et d’eau.

  • Pour bénéficier du taux réduit à l’impôt des sociétés, la rémunération du dirigeant doit-elle atteindre 45.000€ ?

    Non, ce n’est pas forcément vrai : la règle complète est que le dirigeant doit avoir 45.000€ de rémunération ou une rémunération supérieure ou égale à la base d’imposition de la société en question… Attention aussi aux autres règles à suivre pour bénéficier du taux réduit… 

  • Un/des associé(s) peut(vent)-il(s) bénéficier de la réserve de liquidation avant de liquider sa/leur société ?

    Oui, lors de la constitution de cette réserve, la société devra s’acquitter d’un précompte mobilier de 10%. Si les associés attendent la liquidation, plus aucune taxe ne sera due. S’ils souhaitent profiter de cette réserve avant, une taxe complémentaire sera due selon la période d’attente (minimum 5%)… Cette technique est souvent utilisée pour transférer les bénéfices dans la poche des associés à moindre coût. Il en existe d’autres…

  • Un avocat qui exerce en société peut-il investir dans l’immobilier ?

    Oui, à titre accessoire, et sans lien avec l’exercice du métier d’avocat, la société pourra également avoir pour objet la constitution, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier, notamment par l’achat, la vente, la location, la mise en location, la construction, le tout au sens le plus large, pour autant que n’en soient altérés, ni son caractère civil, et que ces opérations, s’inscrivant dans les limites d’une gestion « en bon père de famille », n’aient pas un caractère commercial.

  • Un dirigeant d’entreprise peut-il obtenir un prêt de la part de sa société ?

    Oui, mais il sera alors redevable d’un intérêt : plusieurs formules existent et il y a lieu d’être prudent quant au choix la formule optimisée (le prêt avantageux par exemple).

  • Un médecin exerçant son activité en société peut-il investir dans l’immobilier ?

    Oui, dans le cadre de l’exercice de son activité ET dans le cadre d’investissements effectifs, si cela reste accessoire.

  • Est-il possible de payer ses factures via un code QR ?

    Oui, via l’application MyFiscalTeam. Le système génère instantanément un code unique par facture reconnu automatiquement par votre smartphone.

  • Le mécanisme de rente viagère est-il réservé uniquement à l’immobilier ?

    Non, un dirigeant d’entreprise disposant de liquidités pourrait recourir à ce mécanisme via sa société. Cela permet de rentabiliser rapidement votre compte courant (ou votre argent).

  • En tant que dirigeant d’entreprise, puis-je bénéficier d’intérêts lorsque je prête de l’argent à ma société ?

    Oui, mais il y a lieu de respecter certaines conditions : se baser sur le taux du marché pour un prêt similaire (le fisc se base sur les taux OLO); rédiger une convention de prêt,… Attention toutefois à la re-qualification des intérêts en dividende selon vos fonds propres…

  • En tant que dirigeant d’entreprise, ai-je droit aux chèques-repas ?

    Oui, parmi les différents outils légaux et souvent méconnus, les chèques-repas peuvent également être accordés aux dirigeants d’entreprises, moyennant, bien sûr, le respect de certaines conditions et limites fiscales.

  • En tant qu’indépendant, puis-je bénéficier de revenus de remplacement ?

    Oui, un indépendant reconnu en incapacité de travail pendant plus de 7 jours – en raison d’une maladie ou d’un accident – a droit à des indemnités. Il peut également s’assurer via une assurance revenu garanti. En société, il pourra également couvrir une partie de sa perte de chiffre d’affaires… »

  • Comment préparer ma pension ?

    Fiscal Team vous donne des clés de compréhension simples et efficaces en matière de couverture sociale obtenue en contrepartie du paiement de vos cotisations sociales. Les produits d’assurances ne sont pas notre cœur de métier mais nous vulgarisons, à votre attention, les produits de protection sociale complémentaires, non seulement en matière de pension mais aussi, entre autres, en matière de revenu garanti, que vous souhaiteriez souscrire auprès de votre assureur ou courtier en assurances.

  • Qu’est-ce qui est le plus avantageux : ma maison en société ou en privé ?

    Cela dépend de plusieurs paramètres. La plupart du temps, l’habitation est utilisée en partie pour des raisons professionnelles et en partie en privé. Soit les frais sont pris en charge par la société et on calcule (sur base d’une formule légale) un avantage de toute nature forfaitaire, soit les frais sont pris en charge en privé et remboursés, pour partie, soit forfaitairement, par la société. Cela doit être apprécié au cas par cas et en réalisant une petite analyse comparative.

  • Puis-je mettre chaque année en place un plan d’options sur actions ?

    Oui, l’intérêt de cette rémunération alternative pour les dirigeants d’entreprise est de permettre de bénéficier de revenus nets plus importants pour un même coût initial.

  • Que signifie l’abréviation EIP ?

    Engagement Individuel de Pension.

  • Puis-je faire payer mes cotisations sociales par ma société ?

    Oui, et la démarche est déductible à 100%. Cela génère bien sûr un ATN mais il reste ‘non imposable’ puisque les cotisations sociales sont déductibles au niveau de votre déclaration privée. Autant donc faire payer vos cotisations sociales par votre société.

  • En tant qu’indépendant, puis-je bénéficier de revenus de remplacement ?

    Oui, un indépendant reconnu en incapacité de travail pendant plus de 7 jours – en raison d’une maladie ou d’un accident – a droit à des indemnités. Il peut également s’assurer via une assurance revenu garanti. En société, il pourra également couvrir une partie de sa perte de chiffre d’affaires… »

  • A combien s’élève le précompte mobilier sur le dividende annuel ?

    Le précompte mobilier sur le dividende annuel est de 15 à 30%.

  • Un traducteur peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui. Si la traduction est souvent liée à une œuvre préexistante, ce travail exige des compétences particulières.

  • Un programmeur peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un conférencier peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un spécialiste du marketing digital peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un architecte peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un graphiste peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un photographe peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un journaliste peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • Un copywriter peut-il bénéficier de droits d’auteurs ?

    Oui, toute personne qui détient un droit d’auteur a le droit de concéder ou céder celui-ci contre rémunération. Cette rémunération bénéficie, en Belgique, dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions, d’une fiscalité très intéressante. Dès lors pourquoi ne pas mettre en place un système de rémunération pour droits d’auteur lorsque les conditions sont réunies ?

  • J’hésite à passer chez Fiscal Team. Pourquoi devrais-je le faire ?

    En tant que dirigeant d’entreprise, votre principal objectif est d’augmenter vos revenus et de bénéficier d’un accompagnement qui dépasse le cadre strict de votre comptabilité. Fiscal Team est votre one-stop shop spécialisé dans l’optimisation fiscale et financière des entreprises. Si vous aimez un langage clair, des prix tout compris, une comptabilité en ligne et une équipe d’experts-comptables dynamiques, n’hésitez pas plus longtemps. Bienvenue chez Fiscal Team.

  • Intéressé.e
    par nos solutions ?

    N’hésitez pas ! Contactez-nous sans engagement pour en parler.

    Chez Fiscal Team vous trouverez :

    • Une équipe d’experts-comptables motivée et prête à vous accompagner. Votre entreprise va décoller.
    • Une plateforme en ligne efficace pour la gestion de vos documents comptables. Vous gagnez du temps.
    • Des conseils fiscaux, financiers et juridiques, pour encadrer l’ensemble de votre projet professionnel. C’est promis.

    Contactez-nous