3 constats étonnants sur la compta en ligne

7 Juin 2022 ComptabilitéFiscalitéTechnologie

Parler de compatibilité en ligne, c’est aussi s’intéresser à d’autres paramètres qui s’inscrivent dans un meilleur pilotage de son entreprise. Rencontre avec Max Fortpied qui nous parle d’optimisation fiscale, de facture électronique et de l’importance des datas.

1/ La numérisation comme levier de l’optimisation fiscale

L’optimisation fiscale : beaucoup en parle mais peu passe vraiment à l’action. Alors quand on connait le taux de pression fiscale et sociale en Belgique, il vaut mieux s’adresser à des professionnels. Pour Max Fortpied, partenaire chez Fiscal Team, la numérisation de la compta permet de gagner du temps de cerveau et de faire le focus sur ce qui compte vraiment pour les dirigeants d’entreprise…

« On cherche par tous les moyens légaux de sortir de l’argent de la société. Mais le moins cher possible. Pour le réaliser, nous proposons un portfolio de packs d’optimisation, que nous maîtrisons de A à Z. Ces mécanismes fiscaux sont validés par le service des décisions anticipées, ce qui permet à nos clients d’avoir un salaire net beaucoup plus élevé. »

2/ Une e-facture n’est pas un document PDF

Vous pensez avoir digitalisé votre compta grâce à des factures au format PDF ? Même si votre démarche est déjà une première étape, vous devez savoir q’une facture électronique n’est pas un PDF. Une facture électronique est une facture qui a été émise, transmise et reçue dans un format 100% électronique et structuré afin de permettre son traitement automatique.

« Dans les coulisses, il s’agit des factures électroniques qui passent par le réseau PEPPOL (Pan-European Public Procurement On-Line). L’objectif est de dématérialiser les transactions commerciales. Il faut que les entreprises, à travers leur fiduciaire, soient prêtes à réceptionner des e-factures. On peut considérer que quasi tous les logiciels comptables actuels en sont capables. »

3/ Arrêtez de jouer à pierre-papier-ciseaux

Max Fortpied nous le rappelle : « le but de la digitalisation, c’est de gagner en vitesse. Et la clé de cette dynamique est la qualité des datas ». Pour le comptable, c’est aussi synonyme de réaction beaucoup plus rapide aux challenges des clients. Max Fortpied estime que le comptable et ses clients perdent souvent trop de temps.

« J’appelle ça jouer à pierre-papier-ciseaux comme les enfants. On passe son temps à chercher des documents. Non, stop, nous sommes là pour optimiser la situation de nos clients, dirigeant d’entreprise. Une compta numérique bien pensée permet définitivement un gain de temps et une amélioration de la qualité de travail. »

Lisez aussi :

Photo by NordWood Themes on Unsplash

Plus d'actualité

Retour aux actualités