Compétence Gestion de Base – Informations

Certificat de gestion d’entreprise : Comment prouver vos compétences ?
Vous pouvez attester de vos connaissances de base en gestion d’entreprise par plusieurs moyens :

  1. Avoir un diplôme ou un certificat reconnu :
      • Certificat de connaissances de base en gestion d’entreprise délivré par le jury central.
      • Diplôme d’enseignement supérieur ou universitaire.
      • Diplômes obtenus avant le 30 septembre 2000 :
        • Certificat d’enseignement secondaire supérieur (général, technique, artistique).
        • Certificat d’enseignement secondaire professionnel supérieur (sections commerce,
          comptabilité, vente).
        • Certificat de première année de formation de chef d’entreprise.
        • Diplôme ou certificat de l’enseignement de promotion sociale.
        • Certificat complémentaire de gestion d’entreprise.
    • Note : Seuls les diplômes délivrés par des établissements reconnus sont valides.
  2. Avec un diplôme étranger équivalent :
  3. Gâce à une expérience pratique :
      • En tant qu’entrepreneur indépendant :
        • Durée : 3 ans en activité principale ou 5 ans en activité complémentaire, au cours
          des 15 dernières années.
        • Preuves :
          • Un extrait de la Banque-Carrefour des Entreprises attestant de votre
            inscription.
          • Une attestation de la caisse d’assurances sociales, mentionnant la période
            et votre statut.
      • En tant que membre de l’administration journalière d’une société (administrateur
        délégué ou gérant) :

        • Durée : 3 ans en activité principale ou 5 ans en activité complémentaire, au cours
          des 15 dernières années.
        • Preuves :
          • Une preuve de votre nomination comme mandataire.
          • Un extrait de la Banque-Carrefour des Entreprises attestant de l’inscription
            de la société.
          • Une attestation de la caisse d’assurances sociales.
      • En tant qu’aidant-indépendant d’un chef d’entreprise :
        • Durée : Minimum 5 ans au cours des 15 dernières années.
        • Preuves :
          • Une déclaration du chef d’entreprise indépendant.
          • Une attestation de la caisse d’assurances sociales.
      • En tant que conjoint(e) aidant(e) :
        • Durée : Minimum 5 ans au cours des 15 dernières années.
        • Preuves :
          • Une déclaration du chef d’entreprise indépendant.
          • Une attestation de la caisse d’assurances sociales (pour les périodes
            postérieures à 2003) ou une attestation des contributions directes (pour les
            périodes antérieures).
      • En tant qu’employé occupant une fonction dirigeante :
        • Durée : Minimum 5 ans au cours des 15 dernières années.
        • Conditions : Vous devez avoir exercé des responsabilités importantes, telles que :
          • Adjoint au chef d’entreprise.
          • Chargé de tâches dirigeantes.
          • Responsable d’un département stratégique.
        • Preuves :
          • Un contrat de travail ou une attestation de l’employeur mentionnant vos
            responsabilités.
          • Des fiches de salaire, comptes individuels ou documents sociaux attestant de
            votre poste et rémunération.
  4. Si vous êtes ressortissant de l’UE ( + Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse) :
    • Documents nécéssaires: Une déclaration CE attestant votre expérience pratique et formation
      préalable, accompagnée d’un extrait du registre de commerce ou d’un document social ou fiscal
      prouvant votre activité professionnelle
  5. En passant l’examen du jury central :
    • Si vous ne disposez ni de diplôme ni d’expérience, vous pouvez passer un examen organisé par le jury
      central, pour la Région wallonne, les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne.