Voici comment renforcer votre trésorerie via les aides régionales

26 Feb 2021 EntrepreneuriatFinance

Comme de nombreux indépendants et dirigeants d’entreprises touchés par la tempête pandémique, vous éprouvez peut-être des difficultés à maintenir votre trésorerie ? Que vous soyez basés à Bruxelles ou en Wallonie, des prêts régionaux, à taux favorables, existent pour soutenir votre flux de liquidités.

Emprunts régionaux à taux faibles 

Avant même le début de la crise, différentes sources d’aide au financement des PME et des indépendants, existaient déjà en Wallonie et à Bruxelles. La crise sanitaire a accéléré leur mise en œuvre. Ces emprunts régionaux, à un taux très bas, interviennent à toutes les étapes de l’entrepreneuriat.

Les différents montants empruntables permettent d’anticiper d’éventuels futurs effets de la crise en renforçant dès maintenant votre trésorerie. Si vous souhaitez lancer votre activité comme indépendant ou votre petite entreprise (TPE) dans la zone d’intervention prioritaire, ces aides peuvent aussi servir à rassembler les fonds nécessaires pour concrétiser vos projets.

En Wallonie

SOWALFIN

Véritable emprunt de proximité, le ‘prêt coup de pouce’ permet aux PME et aux indépendants d’emprunter jusqu’à 250.000 euros pour une durée de 4 à 10 ans. Pour rappel, ce dispositif vise à encourager le prêt de particuliers à de jeunes entreprises (maximum 5 ans d’activités). Dans la plupart des cas (plus de 50%), il s’agit surtout de prêts accordés par des amis ou des membres de la famille.

Dans le sud du pays, c’est la Sowalfin (société wallonne de financement et de garantie des PME), qui gère ce dispositif pour le compte de la Région wallonne. Le ‘prêt coup de pouce’ est désormais proposé via des plateformes de crowdlending. L’avantage ? Cela permet à plus d’investisseurs particuliers potentiels de participer à ce dispositif.

En 2020, au coeur de la crise, la Sowalfin a aidé en trésorerie plus de 3.000 PME. Conscient de l’impact du Covid-19 sur les entreprises, l’organisme est intervenu massivement, aux côtés des banques et en direct à travers les neuf invests wallons.

L’outil wallon d’aide au financement des PME compte bien viser plus large, explique son président Jean-Pierre Di Bartolomeo, dans les colonnes de l’Echo : ‘’On a eu une approche centrée sur la trésorerie. On a fait beaucoup de plus petits dossiers, en termes de montants : des indépendants, des artisans, de petits entrepreneurs’’.

SOGEPA

Pour accompagner et soutenir  les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés ou qui seraient en passe d’en rencontrer, la SOGEPA, le fonds d’investissement public wallon, a mis en place un prêt de trésorerie.

Cet emprunt, plafonné à un montant maximal de 200.000 euros, bénéficie d’une franchise de remboursement sur le capital de 1 an. Le taux d’intérêt, fixe, s’élève à 2%.

Mais attention, pour pouvoir prétendre à ce prêt, vous devez impérativement employer plus de 10 personnes équivalent temps plein.

> Découvrez nos bureaux en Wallonie

A Bruxelles 

En Région Bruxelloise, le ‘prêt Proxi’ permet à tous les indépendants, les PME et les associations, possédant une unité d’exploitation dans la région, de contracter un prêt de particuliers.

A Bruxelles, c’est Finance Invest.Brussels, qui gère les prêts de particuliers pour le compte du Fonds Bruxellois de garantie. Le ‘prêt Proxi’ permet d’emprunter 250.000 euros au maximum, à taux réduit et pour une durée de 5 à 8 ans.

Les particuliers qui vous prêteront recevront un incitant sous forme de crédit d’impôt. Pour être éligible à ce prêt, vous devez être une PME ou une ASBL ayant une unité d’exploitation dans la région Bruxelloise.

Si vous êtes une très petite entreprise de la Région, vous pouvez solliciter un microcrédit d’urgence, auprès de Brusoc. Cette filiale du groupe S.R.I.B, finance-brussels, octroie des prêts à faibles taux aux indépendants et aux TPE, mais aussi, aux projets d’économie sociale.

> Découvrez nos bureaux à Bruxelles

Conclusion

Que vous exerciez votre activité en société ou en indépendant, plusieurs solutions existent pour donner un ballon d’oxygène à votre trésorerie. Vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions entrepreneuriales ? Notre dream team est à votre disposition pour vous guider. N’hésitez pas à nous consulter.

Plus d'actualité

Retour aux actualités