Débunkage : faut-il payer vos VAI avant le mois d’avril ?

Sans doute avez-vous en tête qu’il faut payer la totalité des versements anticipés en une fois avant avril. Mais si vous faites un ordre permanent, l’économie sera-t-elle différente ?

 

Taux Sans VAI Avec VAI au 1er trimestre Avec 12 VAI mensuelles identiques
Résultat comptable 100,000.00 € 100,000.00 €
Impôt 25% 25,000.00 € 25,000.00 €
Montant du VAI Montant du bonus de majoration Montant du VAI Montant du bonus de majoration Montant du VAI Montant du bonus de majoration
Majoration pour absence de VAI 9.00% 2,250.00 € 2,250.00 € 6,250.00 € 2,250.00 €
Boni de majoration pour VA1 12% 0.00 € 0.00 € 25,000.00 € 3,000.00 € 6,250.00 € 750.00 €
Boni de majoration pour VA2 10.00% 0.00 € 0.00 € 0.00 € 0.00 € 6,250.00 € 625.00 €
Boni de majoration pour VA3 8% 0.00 € 0.00 € 0.00 € 0.00 € 6,250.00 € 500.00 €
Boni de majoration pour VA4 6,00 0.00 € 0.00 € 0.00 € 0.00 € 6,250.00 € 375.00 €
Majoration 2,250.00 € 0.00 € 0.00 €
Total ISOC 27,250.00 € 25,000.00 € 25,000.00 €

Données :

    • Base imposable : 100 000 €
    • Impôt : 25 000 €
    • Majoration avant les bonifications : 9% de l’impôt = 2 250 €
    • Bonifications :
      • T1 = 12% du montant du VAI
      • T2 = 10%
      • T3 = 8%
      • T4 = 6%

Comparaison :

En optant pour 12 versements anticipés d’impôt (VAI) mensuels, vous versez un total de 6 250 € par trimestre (soit 2 083,33 € par mois).

En effectuant un unique VAI de 25 000 € au premier trimestre.

Sans effectuer de VAI.

Conclusion :

Contrairement à une idée répandue, le premier versement d’avril ne représente pas toujours la meilleure option de l’année, car la bonification est limitée à 9% de l’impôt. Vous ne pouvez pas bonifier plus que le montant initial (2.250€ dans notre exemple).

Nous recommandons vivement à nos clients d’effectuer leurs versements afin d’éviter toute majoration. Cependant, nous les encourageons à opter pour des versements mensuels, ce qui permet de lisser ces paiements sur toute l’année.

Cette approche présente plusieurs avantages, notamment la possibilité d’ajuster les montants en cas de ralentissement imprévu de l’activité.

De plus, elle peut souvent vous épargner la nécessité d’un prêt bancaire superflu, accompagné de frais d’intérêts considérables.

En optant pour des versements mensuels, vous assurez une gestion financière plus stable et évitez les écueils potentiels liés à des versements ponctuels. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la meilleure stratégie fiscale adaptée à votre situation.

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Placement personnel 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
(+) Sortie société 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 €
(-) Taxes 32,00% -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 €
(-) Frais d’entrée 1,00% -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 €
(=) Placé 4 039 € 8 535 € 13 540 € 19 110 € 25 311 € 32 213 € 39 895 € 48 447 € 57 965 € 68 560 € 80 353 € 93 481 € 108 093 € 124 357 € 142 461 € 162 612 € 185 043 € 210 011 € 237 802 € 268 737 € 303 170 € 341 498 € 384 160 € 431 648 € 484 507 € 543 344 € 608 835 € 681 734 € 762 877 € 853 197 €
(+) Rendement 11,31% 457 € 965 € 1 531 € 2 161 € 2 863 € 3 643 € 4 512 € 5 479 € 6 556 € 7 754 € 9 088 € 10 573 € 12 225 € 14 065 € 16 112 € 18 391 € 20 928 € 23 752 € 26 895 € 30 394 € 34 289 € 38 623 € 43 449 € 48 819 € 54 798 € 61 452 € 68 859 € 77 104 € 86 281 € 96 497 €
(=) Solde 4 496 € 9 501 € 15 071 € 21 272 € 28 174 € 35 856 € 44 407 € 53 926 € 64 521 € 76 314 € 89 441 € 104 053 € 120 318 € 138 422 € 158 573 € 181 004 € 205 972 € 233 763 € 264 698 € 299 131 € 337 459 € 380 121 € 427 609 € 480 468 € 539 305 € 604 796 € 677 694 € 758 838 € 849 158 € 949 694 €
(-) Retenues parafiscales 0,00% 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
(-) Retenues fiscales 0,00% 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
(=) Net 4 496 € 9 501 € 15 071 € 21 272 € 28 174 € 35 856 € 44 407 € 53 926 € 64 521 € 76 314 € 89 441 € 104 053 € 120 318 € 138 422 € 158 573 € 181 004 € 205 972 € 233 763 € 264 698 € 299 131 € 337 459 € 380 121 € 427 609 € 480 468 € 539 305 € 604 796 € 677 694 € 758 838 € 849 158 € 949 694 €

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Comparaison des rendements de l’EIP et des ETF

 

 

Le rendement à 30 ans de l’EIP

 

EIP 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
(+) Sortie société 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 €
(-) Taxes (4,40%) -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 € -253 €
(-) Frais d’entrée (1,00%) -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 € -57 €
(=) Placé 5 690 € 11 800 € 18 361 € 25 408 € 32 975 € 41 102 € 49 829 € 59 201 € 69 266 € 80 074 € 91 681 € 104 146 € 117 532 € 131 907 € 147 345 € 163 923 € 181 727 € 200 846 € 221 378 € 243 428 € 267 107 € 292 536 € 319 844 € 349 170 € 380 663 € 414 484 € 450 804 € 489 808 € 531 694 € 576 676 €
(+) Rendement (7,39%) 420 € 872 € 1 357 € 1 878 € 2 437 € 3 037 € 3 682 € 4 375 € 5 119 € 5 917 € 6 775 € 7 696 € 8 686 € 9 748 € 10 889 € 12 114 € 13 430 € 14 843 € 16 360 € 17 989 € 19 739 € 21 618 € 23 636 € 25 804 € 28 131 € 30 630 € 33 314 € 36 197 € 39 292 € 42 616 €
(=) Solde 6 110 € 12 672 € 19 718 € 27 286 € 35 412 € 44 139 € 53 511 € 63 576 € 74 384 € 85 991 € 98 456 € 111 842 € 126 218 € 141 655 € 158 234 € 176 037 € 195 156 € 215 689 € 237 738 € 261 417 € 286 846 € 314 154 € 343 480 € 374 973 € 408 794 € 445 114 € 484 118 € 526 005 € 570 986 € 619 292 €
(-) Retenues parafiscales (5,55%) -339 € -703 € -1 094 € -1 514 € -1 965 € -2 450 € -2 970 € -3 528 € -4 128 € -4 773 € -5 464 € -6 207 € -7 005 € -7 862 € -8 782 € -9 770 € -10 831 € -11 971 € -13 194 € -14 509 € -15 920 € -17 436 € -19 063 € -20 811 € -22 688 € -24 704 € -26 869 € -29 193 € -31 690 € -34 371 €
(-) Retenues fiscales (10,70%) -617 € -1 281 € -1 993 € -2 758 € -3 579 € -4 461 € -5 408 € -6 425 € -7 517 € -8 690 € -9 950 € -11 303 € -12 756 € -14 316 € -15 991 € -17 791 € -19 723 € -21 798 € -24 026 € -26 419 € -28 989 € -31 749 € -34 713 € -37 895 € -41 313 € -44 984 € -48 926 € -53 159 € -57 705 € -62 587 €
(=) Net 5 154 € 10 688 € 16 631 € 23 014 € 29 868 € 37 229 € 45 133 € 53 622 € 62 739 € 72 528 € 83 042 € 94 332 € 106 457 € 119 477 € 133 460 € 148 477 € 164 602 € 181 920 € 200 518 € 220 489 € 241 937 € 264 970 € 289 704 € 316 267 € 344 793 € 375 426 € 408 324 € 443 652 € 481 592 € 522 335 €

 

Le rendement à 30 ans des ETF

 

Produit 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS
Amundi MSCI World UCITS ETF – EUR (C) 19,86% 11,26 % 12,28 % 11,31%
Placement personnel 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
(+) Sortie société 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 €
(-) Taxes (32,00%) -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 € -1 920 €
(-) Frais d’entrée (1,00%) -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 € -41 €
(=) Placé 4 039 € 8 535 € 13 540 € 19 110 € 25 311 € 32 213 € 39 895 € 48 447 € 57 965 € 68 560 € 80 353 € 93 481 € 108 093 € 124 357 € 142 461 € 162 612 € 185 043 € 210 011 € 237 802 € 268 737 € 303 170 € 341 498 € 384 160 € 431 648 € 484 507 € 543 344 € 608 835 € 681 734 € 762 877 € 853 197 €
(+) Rendement (11,31%) 457 € 965 € 1 531 € 2 161 € 2 863 € 3 643 € 4 512 € 5 479 € 6 556 € 7 754 € 9 088 € 10 573 € 12 225 € 14 065 € 16 112 € 18 391 € 20 928 € 23 752 € 26 895 € 30 394 € 34 289 € 38 623 € 43 449 € 48 819 € 54 798 € 61 452 € 68 859 € 77 104 € 86 281 € 96 497 €
(=) Solde 4 496 € 9 501 € 15 071 € 21 272 € 28 174 € 35 856 € 44 407 € 53 926 € 64 521 € 76 314 € 89 441 € 104 053 € 120 318 € 138 422 € 158 573 € 181 004 € 205 972 € 233 763 € 264 698 € 299 131 € 337 459 € 380 121 € 427 609 € 480 468 € 539 305 € 604 796 € 677 694 € 758 838 € 849 158 € 949 694 €
(-) Retenues parafiscales (0,00%) 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
(-) Retenues fiscales (0,00%) 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
(=) Net 4 496 € 9 501 € 15 071 € 21 272 € 28 174 € 35 856 € 44 407 € 53 926 € 64 521 € 76 314 € 89 441 € 104 053 € 120 318 € 138 422 € 158 573 € 181 004 € 205 972 € 233 763 € 264 698 € 299 131 € 337 459 € 380 121 € 427 609 € 480 468 € 539 305 € 604 796 € 677 694 € 758 838 € 849 158 € 949 694 €

 

 

Et maintenant, en graphique !

 

Hypothèses

 

Analyse sur une période de 30 ans, avec un versement mensuel de 500 euros/Mois.

Données et Comparaison :

  • Calculs réalisés en Février 2024 avec les rendements historiques annualisés des 10 dernières années* :

  • Comparaison  :

    • EIP : Rendement 7,39%, Frais d’Entrée 1,00%, Taxes à la Sortie 15,25% (5,55% Retenues Parafiscales + 10,70% Retenues Fiscales)

    • ETF : Rendement 11,31%,  Taxes pour avoir du net 32,00% (ISOC 20% + VVPRBis 15%), Frais d’Entrée 1,00%, Aucune Retenue Parafiscale ni Fiscale à la Sortie.

 

Conclusion

 

Les données sur 30 ans révèlent que l’Investissement dans un ETF surpasse nettement l’EIP.

Après seulement 7 années, l’ETF se révèle plus rentable, et après 30 ans, l’écart de gains est significatif, avec environ 900 000€ pour l’ETF contre 500 000€ pour l’EIP. Soit une différence de 400 000€ !

* Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures.

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Points clés:

  1. Pression Fiscale des Personnes Physiques : Découvrez les tranches d’imposition, les impôts communaux et les cotisations sociales dès 14 000 euros/an.

  2. Loyer Meublé : Économisez via un loyer meublé avec conseils sur le contrôle fiscal par Thierry Litannie.

  3. Frais de Maison/Repas : Optimisez vos dépenses avec des forfaits et les avantages des chèques repas.

  4. Options sur Actions : Augmentez vos revenus tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

  5. Impôt des Sociétés, Dividendes et Réserves de Liquidation : Maximisez les avantages fiscaux avec la réserve de liquidation.

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LAW TAX

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Bonjour, Merci d’avoir participé activement au webinaire de FiscalTeam sur le sujet « Dirigeants : Optimisez votre rémunération” avec Thierry Litannie de LawTax.

Nous espérons que les conseils avisés de Me Litannie et de Max Fortpied ont suscité votre intérêt et ont approfondi votre compréhension des mécanismes d’optimisation salariale. 

Prenez contact avec nous si vous souhaitez analyser les possibilités d’optimisations de votre rémunération avec FiscalTeam. 

Bonjour, 

Merci d’avoir participé activement au webinaire de FiscalTeam  sur le sujet « Rentabilisez vos liquidités via un placement sécurisé” avec Frédéric Lévy Morelle de Look & Fin. 

Nous espérons que les conseils avisés de Frédéric et de Max ont suscité votre intérêt et ont approfondi votre compréhension des placements sécurisés et du crowdlending.

Prenez contact avec nous si vous souhaitez analyser les possibilités de placements avec FiscalTeam. 

 

L’équipe de Fiscal Team.

Bonjour, 

Merci pour votre confiance, 

Lancer sa société, ou transférer sa société depuis une autre fiduciaire, c’est tout un programme !    

Nous revenons rapidement vers vous. 

Fiscal Team vous accompagne tout au long de ce processus. 

Fiscal Team

 

Avant tout 

Vous Fiscal Team™
Signature électronique : Lettre de mission Préparation : lettre de mission
Signature : loi anti-blanchiment “bénéficiaires effectifs” Préparation : loi anti-blanchiment “bénéficiaires effectifs”
Signature des différentes procurations à FiscalTeam Préparation : procurations
Acceptation : processus de la loi anti-blanchiment
Installation de l’APP “itsme”: https://www.itsme.be/fr/get-started  Idéal pour accepter tous les mandats futurs

 

Félicitations, vous êtes prêts à développer votre société avec FISCAL TEAM™ 

  

Mais ce n’est pas terminé … 

 

Les prochaines et dernières étapes importantes de l’onboarding : 

Vous Fiscal Team™
Mail de reprise au Consœur Confrère
Activation de votre domiciliation
Signatures de tous les mandats : (facile avec “Itsme”) Préparation et activation de tous les mandats
Activation Banking, Coda & Finances
Check de vos Codes NACE (BCE) Legal : Fiscal Team peut vous diriger vers un guichet agréé sur demande de votre part
TVA : Check-up périodicité mensuelle
Technologie : Activation et formation logiciel (Gestion des documents et facturation) MonComptable
Optimisation : Salaire du dirigeant optimisé, avantages : CC, Mobilité, Phone, Loyer, Frais maison & lunch, ATN
Optimisation : Société : Dividendes et/ou réserves liquidations optimisées 
Optimisation : Objectif Pension/Rentier
Optimisation : Mise en place loyer meublé (Contrat & enregistrement) 
Social : Activation et lancement des fiches salariales des dirigeants  
Comptabilité : Reprise comptabilité confrère/sœur, audit du dossier et incorporation des balances* 

*si d’application

Optimisation : Analyse / Droits d’auteur, Plan Options sur Actions, Rente viagère, Tableau de bord Pro, Bilan de patrimoine  
Signature de votre mandat Estox  LEGAL : Check-Up UBO et livre des actionnaires  
LEGAL : Check-Up Statuts    
Meeting : Visio avec Microsoft Team’s   The End : Onboarding terminé, prêt pour le décollage. 

 

Bravo, passez un agréable voyage dans notre compagnie FISCAL TEAM™ 

 

 

Bonjour, 

Merci pour votre confiance, 

Lancer sa société, c’est tout un programme !    

Nous revenons rapidement vers vous. 

Fiscal Team vous accompagne tout au long de ce processus. 

 

Avant tout 

Vous  Fiscal Team™ 
Mise en conformité avec la loi anti-blanchiment : envoi de la carte d’identité de tous les actionnaires et administrateurs, de leurs adresses mails et téléphone   
Signature électronique : Lettre de mission  Préparation : lettre de mission 
Installation de l’APP “itsme”: https://www.itsme.be/fr/get-started  Idéal pour accepter tous les mandats futurs 
  Acceptation : processus de la loi anti-blanchiment  

 

Avant la constitution  

Vous  Fiscal Team™ 
Plan financier & Statuts : Q&A, mise au point 

Validation du nom !  

Plan financier & Statuts : Q&A, mise au point 

Validation du nom ! 

Ouvrir un compte auprès de votre banque préférée au nom de la société « xxx SRL » en constitution  Activation de la relation avec le Notaire via notre dossier préalable à la constitution et nos recommandations (activités, actionnaires, administrateurs, date d’assemblée générale…) 
Versement des apports propres 

 

Préparation du Plan financier 

 

Relire les statuts, le plan financier  Livraison du plan financier 

 

Envoi de votre attestation bancaire dès réception à FiscalTeam (impérativement avant le jour de la constitution)   

 

Suivant la constitution 

Vous  Fiscal Team™ 
Remettre l’attestation du Notaire à votre banque pour débloquer le compte  Inscription aux cotisations sociales des indépendants 
Signature : loi anti-blanchiment “bénéficiaires effectifs”  Préparation : loi anti-blanchiment “bénéficiaires effectifs” 

 

Signature de votre domiciliation  Inscription aux cotisations des sociétés 
Signature de vos procurations  Inscription à la BCE 
Signature de votre mandat Estox  Rédaction de votre registre des actionnaires sur Estox 
Signatures électronique de tous les mandats : (facile avec “Itsme” ) 

 

Préparation et activation de tous les mandats 

 

  Inscription de la société à la TVA 
  Enregistrement de votre UBO 
Meeting : Visio avec Microsoft Team’s  

 

Technologie : Activation et formation logiciel (Gestion des Documents et facturation) MonComptable 
  Activation Banking, Coda & Finances 
 

 

Optimisation : Salaire du dirigeant optimisé, avantages : CC, Mobilité, Phone, Loyer, Frais maison & lunch, ATN 
  Optimisation : Société : Dividendes et/ou réserves liquidations optimisées  
  Optimisation : Objectif Pension/Rentier 
  Optimisation : Mise en place Loyer meublé (Contrat & enregistrement) 
  Social : Activation et lancement des fiches salariales des dirigeants  
  Optimisation : Analyse / Droits d’auteur, Plan Options sur Actions, Rente viagère, Tableau de bord Pro, Bilan de patrimoine  
Meeting : Visio avec Microsoft Team’s  

 

The End : Onboarding terminé, prêt pour le décollage. 

  

Bravo, passez un agréable voyage dans notre compagnie FISCAL TEAM™ 

 

V-2024-01 Télécharger

et

Bonjour, 

Merci d’avoir participé activement au webinaire de FiscalTeam  sur le sujet « Rentabilisez vos liquidités via un placement sécurisé” avec Frédéric Lévy Morelle de Look & Fin. 

Nous espérons que les conseils avisés de Frédéric et de Max ont suscité votre intérêt et ont approfondi votre compréhension des placements sécurisés et du crowdlending.

Prenez contact avec nous si vous souhaitez analyser les possibilités de placements avec FiscalTeam. 

L’équipe de Fiscal Team.

 

Merci d’avoir participé activement au webinaire « Comment faire fructifier votre capital? » avec EasyVest et Fiscal Team.

Nous espérons que les conseils avisés de Géraud et de Max ont suscité votre intérêt et ont ajouté une valeur tangible à votre compréhension de la gestion financière.

Si vous cherchez à approfondir davantage vos connaissances ou à discuter de stratégies spécifiques pour faire croître votre capital, n’hésitez pas à prendre contact avec Fiscal Team afin de vous guider dans la prise de décisions financières éclairées.

Nous sommes impatients de continuer à vous soutenir dans votre parcours financier.

Fiscal Team

Service offert à tous les membres indépendants en société

Je prends rendez-vous avec Max Fortpied

Merci d’avoir participé activement au webinaire de FiscalTeam « Comment faire fructifier votre capital” avec Easyvest.

Nous espérons que les conseils avisés de Géraud et de Max ont suscité votre intérêt et ont approfondi votre compréhension de la gestion financière.

Prenez contact avec nous si vous souhaitez être mis en relation avec Easyvest par l’intermédiaire de FiscalTeam pour vous aider à faire fructifier votre capital. Votre gestionnaire et votre associé sont à vos côtés pour optimiser au mieux votre planification fiscale et financière.

L’équipe de Fiscal Team


Prenez rendez-vous avec :

Notre lunch exclusif pour comprendre comment proposer une gestion de réserves financières sans jamais plus payer de taxes (si si !).

Bonjour, cet événement est reporté à une date ultérieure. Pour une optimisation fiscale, votre gestionnaire habituel et nos équipes restent disponibles. Au plaisir de vous accompagner.

Notre lunch exclusif pour comprendre comment gérer vos réserves financières sans jamais plus payer de taxes (si si !).

Bonjour, cet événement est reporté à une date ultérieure. Pour une optimisation fiscale, votre gestionnaire habituel et nos équipes restent disponibles. Au plaisir de vous accompagner.


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Logo Fiscal Team

Le logo primaire :

Pour utilisation web (RGB):

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Pour impression (CMYK):

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Le logo carré pour les formats plus compacts

Pour utilisation web (RGB):

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Pour impression (CMYK):

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Logo MyFiscalTeam

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Les couleurs

  CMYK C 100 M 84 Y 36 K 27
HEX #154670
RGB R 21 G 70 B 112
  CMYK C 44 M 33 Y 34 K 1
HEX #959B9D
RGB R 149 G 155 B 157
  CMYK C 56 M 71 Y 35 Y 24
HEX #6B4D68
RGB R 107 G 77 B 104

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Fiscal Team est spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise en quête d’optimisation fiscale.

Nous n’accompagnons PAS (liste non exhaustive) :

  • Les Indépendants en personnes physiques 
  • Les indépendants complémentaires
  • Les dossiers dans une autre langue que le français
  • Les commerces/magasins de détails avec des espèces (cash)
  • Le secteur de l’HoReCa de moins de 1M
  • Les sociétés types “faux indépendants” avec une ribambelle d’associés actifs. 
  • Les non-résidents en Belgique (vivent et résident à l’étranger) dont l’objectif est de créer et piloter à distance une structure belge
  • Les personnes politiquement exposées
  • Les personnes en relations commerciales avec et/ou dans des paradis fiscaux ou des pays dont le niveau de risque de blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme est élevé
  • Les ASBL 
  • Les fondations/ “trust”/ sociétés sans personnalité juridique
  • Les sociétés financières de type gestion d’actifs (bourse, produits spéculatifs)

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1er Bénéficaire

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Bienvenue

Félicitations, ton premier jour de stage est en vue ! Nous avons le plaisir de te souhaiter la bienvenue au sein de Fiscal Team !

Comme expliqué, nous accordons beaucoup d’importance à l’autonomie de chacun de nos collaborateurs. Même en tant que stagiaire, tu auras de l’espace pour respirer, créer et collaborer.

Pas d’inquiétude, cela ne signifie pas que nous t’abandonnons à ton sort. Au contraire, nous serons toujours là pour t’accompagner. Commençons immédiatement grâce à ce pack Onboarding qui te donnera les informations nécessaires pour un démarrage réussi.

Stephane Fievet, Partenaire

Le savais-tu ?

Fiscal Team n’est pas né de la dernière pluie. Depuis plus de 10 ans, notre groupe s’est imposé comme un des bureaux comptable et fiscal les plus en vue à Bruxelles et en Wallonie. Nos clients se reconnaissent facilement : ils affichent un large sourire et une confiance totale dans notre expertise, notre pro-activité et notre suivi.

A notre actif, nous avons plusieurs belles réussites comme la création de CodaBox (si si, c’est nous) ou notre rôle dans le développement rapide de ClearFacts (que tu utiliseras sous le nom de MyFiscalTeam).

Tu le constateras rapidement, chez Fiscal Team nous créons des services online et offline à haute valeur ajoutée, qui assurent la croissance de nos clients et simplifient les interventions de nos collaborateurs. Impatient de les découvrir ?

Grâce à tous les talents de l’équipe, nous aspirons à devenir LE one-stop shop des PME et des dirigeants d’entreprise en quête d’optimisation fiscale permanente.

Programme de ta première journée

Bon, on n’est pas à la poste ici. Mais il est important d’être accessible quand nos clients en ont besoin. Nous t’invitons à nous rejoindre à 9h00 au bureau Fiscal Team auquel tu es rattaché.

Tu feras plus ample connaissance avec ton maitre de stage et tes collègues. Ensemble, vous assurerez le bon démarrage des outils nécessaires à ton travail. N’hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, nous y répondrons avec plaisir.

Tes premiers outils

Nous avons préparé ton ‘pack office’ : un laptop, une dock-station, un écran… Nous t’invitons à lire les consignes reprises dans le règlement de travail.

Tu découvriras ensuite les principaux outils à ta disposition.

Via CloudBizz.com :

  • Outlook : inutile de t’expliquer le fonctionnement d’un e-mail. Mais important de te préciser que nos e-signatures sont uniformisées. Voici le format à respecter (en police Helvetica 12) :

Prénom Nom
Fiscal Team SA
www.fiscalteam.be
Bruxelles – Brabant Wallon – Liège – Hainaut
T  le numéro de ton bureau d’attache

  • FID Manager : notre CRM dans lequel tu retrouveras toutes nos relations
  • Winbooks : le logiciel comptable qu’on ne présente plus
  • GAP-admin : l’outil de gestion du payroll des dirigeants d’entreprise

Via le web :

  • MyFiscalTeam : la Rolls des plateformes de gestion documentaire :-). Elle simplifie la relation entre nos gestionnaires et nos clients.
  • G-drive : une sorte de Caverne d’Ali Baba où tu retrouveras et tu partageras tes documents.

FAQ-express des ressources humaines

  • Quel est le code vestimentaire ? Pas de costume ni de tailleur dans nos bureaux mais plutôt un style professionnel décontracté : un jean et une chemise/chemisier feront parfaitement l’affaire.
  • Que faire si je suis malade ? Surtout ne vient pas nous contaminer et soigne-toi. Préviens immédiatement ton maitre de stage par téléphone (pas par sms/WhatsApp) et transmets au plus vite ton certificat médical.

Retrouve toutes les réponses et les consignes dans le règlement de travail.

Tes collègues

Pas facile de retenir tous ces noms et ces visages au début. Retrouve tes collègues sur cette page et n’oublie pas de faire connaissance avec tout le monde.

Dans les coulisses de Fiscal Team

On bosse dure mais, rassure-toi, on sait aussi s’amuser 🙂

  • Fiscal Team a 10 ans : 2019 était un anniversaire important. Nous avions donné rendez-vous à nos clients et nos partenaires pour une soirée de contenu et de fête.
    Découvre ici les photos de cet événement.
  • Nos canaux de communication externe : comme tu le sais, le contenu est roi. Abonne-toi à nos différents réseaux et n’hésite pas à partager. Découvre vite notre page Facebook, notre page LinkedIn, notre chaine YouTube et notre compte Insta. Sans oublier notre blog, à consommer sans modération.

Covid-19 et hygiène

Comment peux-tu protéger l’entreprise et tes nouveaux collègues ?

  • Évite de serrer la main, d’embrasser ou d’étreindre lorsque tu salues une autre personne.
  • Lave-toi régulièrement les mains.
  • Reste à la maison si tu es malade.
  • Garde une distance suffisamment importante (min. 1,5m)
  • Veille à une bonne ventilation des locaux.
  • Porte ton masque lorsque la distance de sécurité ne peut pas être respectée.

Prenez rendez-vous avec :

Stéphane Fievet
Associé

Jessy Correnti
Associé

Max Fortpied
Associé_

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Tout pour réussir son arrivée au sein de Fiscal Team

Bienvenue

Félicitations, le premier jour du reste de ta carrière est en vue ! Nous avons le plaisir de te souhaiter la bienvenue au sein de Fiscal Team !

Comme expliqué, nous accordons beaucoup d’importance à l’autonomie de chacun de nos collaborateurs. Nous sommes persuadés que tu connais ton métier et qu’il est nécessaire de te laisser de l’espace pour respirer, créer et collaborer.

Pas d’inquiétude, cela ne signifie pas que nous t’abandonnons à ton sort. Au contraire, nous serons toujours là pour t’accompagner. Commençons immédiatement grâce à ce pack Onboarding qui te donnera les informations nécessaires pour un démarrage réussi.

Stephane Fievet, Partenaire

Le savais-tu ?

Fiscal Team n’est pas né de la dernière pluie. Depuis plus de 10 ans, notre groupe s’est imposé comme un des bureaux comptable et fiscal les plus en vue à Bruxelles et en Wallonie. Nos clients se reconnaissent facilement : ils affichent un large sourire et une confiance totale dans notre expertise, notre pro-activité et notre suivi.

A notre actif, nous avons plusieurs belles réussites comme la création de CodaBox (si si, c’est nous) ou notre rôle dans le développement rapide de ClearFacts (que tu utiliseras sous le nom de MyFiscalTeam).

Tu le constateras rapidement, chez Fiscal Team nous créons des services online et offline à haute valeur ajoutée, qui assurent la croissance de nos clients et simplifient les interventions de nos collaborateurs. Impatient de les découvrir ?

Grâce à tous les talents de l’équipe, nous aspirons à devenir LE one-stop shop des PME et des dirigeants d’entreprise en quête d’optimisation fiscale permanente.

Programme de ta première journée

Bon, on n’est pas à la poste ici. Mais il est important d’être accessible quand nos clients en ont besoin. Nous t’invitons à nous rejoindre à 9h00 au bureau Fiscal Team auquel tu es rattaché.

Tu feras plus ample connaissance avec ton manager et tes collègues. Ensemble, vous assurerez le bon démarrage des outils nécessaires à ton travail. N’hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, nous y répondrons avec plaisir.

Tes premiers outils

Nous avons préparé ton ‘pack office’ : un laptop, une dock-station, un écran… Nous t’invitons à lire les consignes reprises dans le règlement de travail.

Tu découvriras ensuite les principaux outils à ta disposition.

  • Outlook : inutile de t’expliquer le fonctionnement d’un e-mail. Mais important de te préciser que nos e-signatures sont uniformisées. Voici le format à respecter (en police Helvetica 12) :

Prénom Nom
Fiscal Team™
www.fiscalteam.be
Bruxelles – Brabant Wallon – Hainaut – Liège
T  le numéro de ton bureau d’attache

  • FID Manager : notre CRM dans lequel tu retrouveras toutes nos relations
  • Winbooks : le logiciel comptable qu’on ne présente plus
  • GAP-admin : l’outil de gestion du payroll des dirigeants d’entreprise
  • MyFiscalTeam : la Rolls des plateformes de gestion documentaire J. Elle simplifie la relation entre nos gestionnaires et nos clients.
  • Sharepoint : une sorte de Caverne d’Ali Baba où tu retrouveras et tu partageras tes documents.

FAQ-express des ressources humaines

  • Quel est le code vestimentaire ? Pas de costume ni de tailleur dans nos bureaux mais plutôt un style professionnel décontracté : un jean et une chemise/chemisier feront parfaitement l’affaire.
  • Puis-je faire du télétravail ? Oui, mais toujours en accord avec ton manager et dans la mesure où tu restes 100% disponible pour tes clients et tes collègues.
  • Que faire si je suis malade ? Surtout ne vient pas nous contaminer et soigne-toi. Préviens immédiatement ton manager par téléphone (pas par sms/WhatsApp) et transmets au plus vite ton certificat médical.
  • Quand suis-je payé ? Très important. La rémunération est payée sur ton compte bancaire au plus tard le cinquième jour ouvrable suivant le mois de prestations (même si dans la pratique c’est toujours avant la fin du mois).

Retrouve toutes les réponses et les consignes dans le règlement de travail.

Tes collègues

Pas facile de retenir tous ces noms et ces visages au début. Retrouve tes collègues sur cette page et n’oublie pas de faire connaissance avec tout le monde.

Dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, ton manager t’invitera à passer une journée dans chaque bureau, tu lieras plus facilement contact avec chacun de nous. (Et nous serons toujours heureux de t’accueillir !)

Dans les coulisses de Fiscal Team

On bosse dure mais, rassure-toi, on sait aussi s’amuser J

  • Team Building : chaque année nous partons tous ensemble pour la neige ou le soleil (si si, chaque année !) Un moment privilégié pour apprendre à se connaitre et déconnecter. Comme dirait Max Fortpied, « il y a toujours un avant, et un après voyage ». Tu découvriras bientôt pourquoi.
    Découvre ici les photos de notre dernier voyage au Maroc.
  • Fiscal Team a 10 ans : 2019 était un anniversaire important. Nous avions donné rendez-vous à nos clients et nos partenaires pour une soirée de contenu et de fête.
    Découvre ici les photos de cet événement.
  • Nos canaux de communication externe : comme tu le sais, le contenu est roi. Abonne-toi à nos différents réseaux et n’hésite pas à partager. Découvre vite notre page Facebook, notre page LinkedIn, notre chaine YouTube et notre compte Insta. Sans oublier notre blog, à consommer sans modération.

Covid-19 et hygiène

Comment peux-tu protéger l’entreprise et tes nouveaux collègues ?

  • Évite de serrer la main, d’embrasser ou d’étreindre lorsque tu salues une autre personne.
  • Lave-toi régulièrement les mains.
  • Reste à la maison si tu es malade.
  • Garde une distance suffisamment importante (min. 1,5m)
  • Veille à une bonne ventilation des locaux.
  • Porte ton masque lorsque la distance de sécurité ne peut pas être respectée.



Est-il temps pour vous de passer en société ?

30 collègues n’attendent plus que vous !

Vous êtes à la recherche d’un job de comptable ou de fiscaliste ? Vous souhaitez participer au déploiement d’une fiduciaire en pleine expansion, tournée vers le sens du service aux clients ? Nous avons peut-être un job pour vous !

Chez Fiscal Team vous trouverez :

  • De la liberté pour modeler votre fonction
  • De l’autonomie pour réaliser vos ambitions
  • Des projets bien au-delà de la compta

Chez Fiscal Team, vous êtes responsable de votre boulot. De votre planning. De vos clients. C’est ce qui se murmure aux machines à café de nos différentes filiales ☕

Envie de nous rejoindre ? Notre fiduciaire nouvelle génération recherche régulièrement des collaborateurs pour ses bureaux de Corbais, Braine-l’Alleud, Boitsfort, Schaerbeek et Liège (Beaufays). Notre mission ? Vous apporter un cadre de travail agréable, confortable et challengeant. Chez Fiscal Team, pas de cravate ni de talons. Chacun sa personnalité. La hiérarchie laisse sa place à un mode de gouvernance partagée : la sociocratie. Cette approche nous permet d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun.

L’ambiance Fiscal Team.

Chez Fiscal Team, nous accordons beaucoup d’importance à l’ambiance et au bien-être. Venez partager avec nous :

  • Les apéros du vendredi 🥂
  • Le barbecue de printemps 🍗
  • Notre team building légendaire au soleil ou à la neige 🌴

Et l’argent ? Oui c’est important. Vous pouvez compter sur un salaire conforme et attractif. Sur des extras qui font la différence. Chaque année, nous répartissons une bonne partie du bénéfice de l’entreprise entre les collaborateurs. Nous utilisons le mécanisme du dividende social. Une répartition plus humaine des richesses créées entre les travailleurs et les actionnaires. Et plus juste.

Comment savoir si notre entreprise vous convient ? Une première rencontre avec notre spécialiste des ressources humaines vous donnera déjà un avant-goût.

Sachez que nous attendons de nos collaborateurs :

  • Un appétit féroce d’être le meilleur en compta et en optimisation fiscale 💪
  • Une motivation sans limite afin d’être l’ambassadeur de Fiscal Team à tout moment 🙃
  • Une passion pour le travail en équipe et l’innovation 💙
  • Une envie secrète de fermer son laptop le vendredi pour dévaliser le frigo du bureau et organiser un apéro surprise 🥳

Jobs

Fiscal Team est le one-stop-shop pour les indépendants et les dirigeants d’entreprises en quête d’optimisation fiscale permanente.

Connaissez-vous le one-stop shopping ?

Dans le monde bancaire et financier, le one-stop shopping a pour objectif d’offrir aux clients un ensemble de produits bancaires et financiers le plus complet possible. En plus d’être le champion de l’optimisation fiscale en Belgique, Fiscal Team propose aussi une boite à outils complète pour entrepreneur.

  • Ressources humaines : nous nous transformons en secrétariat social et vous assistons pour gérer vos ressources humaines
  • Juridique : nous vous conseillons au niveau juridique (contrat de droits d’auteur, contrat de bail, recouvrement de créance, demande de ruling, etc.)
  • Assurance : nous sécurisons votre avenir en vous indiquant les assurances 100% adaptées à votre situation.
  • Audit : nous réalisons pour vous un audit comptable, un bilan patrimonial, un audit social ou de cession.
  • Finance : nous vous accompagnons pour trouver les crédits bancaires adaptés, planifions votre passage à la pension et identifions les subsides disponibles auprès des pouvoirs publics pour financer vos projets.

Fiscal Team vous offre un « tool box » complet pour vous accompagner et vous conseiller dans la gestion de votre activité.

Envie d’en apprendre plus ?


À propos de Fiscal Team

Les débuts de Fiscal Team

L’aventure Fiscal Team débute en 2009 lorsque Max Fortpied, son fondateur, rachète Smeyers et Partners, un bureau comptable situé à Bruxelles (Boitsfort). Le temps de structurer le rachat, de trouver la bonne formule juridique et de laisser à Fanny (toujours à nos côtés aujourd’hui) l’occasion de nous trouver ce nom qui nous colle si bien à la peau… Et hop ! Nous passons devant le notaire en janvier 2009 pour la création de Fiscal Team.

Aujourd’hui, Fiscal Team c’est 5 sites. 5 associés. 30 collaborateurs. Une moyenne d’âge de 35 ans. Et surtout… des collaborateurs qui restent. Fiscal Team est un endroit où il fait bon vivre. Un endroit où vous pouvez nous parler de vos finances. Sans aucun tabou.

Vision du métier / marché

Nous disposons de bureaux à Bruxelles (Watermael-Boitsfort et Schaerbeek), Corbais (à côté de Louvain-La-Neuve, en Brabant Wallon) et Liège (Beaufays). Dans un environnement fiscal complexe et en constante évolution, notre bureau d’experts-comptables a fait de l’optimisation fiscale des dirigeants de PME et des indépendants son cheval de bataille. La rémunération, l’octroi d’un loyer, les droits d’auteur ou encore les options sur actions sont autant de recettes qui permettent à nos clients de savourer une assiette fiscale juste et équilibrée.

Mais ce n’est pas tout !

Une fiduciaire 2.0

Fiscal Team est aussi la fiduciaire la plus en avance en matière de digitalisation. Chez Fiscal Team, la comptabilité se fait en ligne. Notre réseau d’experts-comptables s’est équipé des meilleurs outils informatiques et s’est armé d’excellents collaborateurs pour vous offrir un service comptable de qualité, juste et à prix très concurrentiels. Aucune mauvaise surprise : la facturation est transparente, les prix connus à l’avance.

À travers son portail MyFiscalTeam et l’exploitation des codas (extraits de compte électroniques), nos clients disposent d’une comptabilité mise à jour sous 24h. Faire sa comptabilité en ligne n’a jamais été aussi simple.

Par ailleurs, l’ergonomie intuitive du portail MyFiscalTeam, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité permettent un gain de temps considérable tant pour nos clients que pour nos équipes qui peuvent dès lors donner plus d’espace à l’écoute et aux conseils sur mesure.

Vision / Mission

Ce qui nous passionne chez Fiscal Team ? Vous aider quotidiennement à régler vos problèmes d’argent et surtout… A ne plus en avoir. Ceux-ci peuvent arriver aux différents stades de votre vie d’indépendant. Problème de survie en raison d’un chiffre d’affaires trop bas, défi de croissance, soucis avec l’administration fiscale ou la TVA…. Nous nous tenons à vos côtés durant toute votre vie d’entrepreneur. Et même au-delà !

Nous simplifions les processus comptables grâce à une digitalisation intelligente et nous optimisons votre situation au niveau fiscal grâce à notre connaissance approfondie de la législation belge.
Voilà notre raison d’être.

Nos Valeurs

  • Transparence : nous prônons la transparence à tous les niveaux afin de responsabiliser nos collaborateurs et d’établir la confiance avec nos clients et nos partenaires.
  • Performance : nous voulons toujours atteindre nos objectifs. Notamment en utilisant mais aussi en créant des outils performants.
  • Créativité : nous stimulons en permanence la créativité au sein de notre entreprise, afin d’offrir des solutions innovantes.
  • Sécurité : la sécurisation et la protection des informations et des données de nos clients sont pour nous une priorité absolue.

Une question, un conseil, une rencontre ?

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À propos de Fiscal Team

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    À propos de Fiscal Team


      02 880 85 20

      En notre qualité de comptables(-fiscalistes), nous sommes responsables du traitement de nombreuses données, dont une partie sont des données à caractère personnel. 

      Les données à caractère personnel que nous traitons peuvent vous concerner en tant que client du cabinet, mais aussi en tant que relation d’affaires de nos clients (si vous êtes un fournisseur ou un client de notre client, par exemple). Ce document est également destiné aux personnes physiques qui naviguent sur notre site internet ou qui entrent en contact avec nous pour demander des informations relatives aux services du cabinet.

      Nous sommes tenus de vous informer, en votre qualité de personne concernée dont nous traitons les données à caractère personnel, de ce qui suit.

      1. Responsable du traitement des données à caractère personnel

      Le responsable du traitement des données à caractère personnel est :

      Fiscal Team S.A.

      Chaussée de La Hulpe, 184

      BE-1170 Watermael-Boitsfort

      Le responsable est inscrit auprès de l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (« IPCF »), sous le numéro d’agrément 70421289.

      Pour toute question relative à la protection des données à caractère personnel, veuillez-vous adresser à FISCAL TEAM, par courrier postal à l’adresse ci-dessus ou par courrier électronique (info@fiscalteam.be).

      2. Finalités du traitement des données à caractère personnel

      Le cabinet traite les données à caractère personnel aux fins suivantes :

      A. Application de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces (ci-après loi du 18 septembre 2017).

      1° En application de l’article 26 de la loi du 18 septembre 2017, notre cabinet est tenu de collecter les données à caractère personnel suivantes concernant nos clients et leurs mandataires : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance et, dans la mesure du possible, adresse.

      2° En application de l’article 26 de la loi du 18 septembre 2017, notre cabinet est tenu de collecter les données à caractère personnel suivantes concernant les bénéficiaires effectifs des clients : nom, prénom et, dans la mesure du possible, date de naissance, lieu de naissance et adresse.

      Le traitement de ces données à caractère personnel est une obligation légale. Sans ces données, nous ne pouvons pas conclure de relation d’affaires (article 33 de la loi du 18 septembre 2017).

      B. Obligations incombant au cabinet vis-à-vis des autorités belges, des autorités étrangères ou des institutions internationales, en application d’une obligation légale ou réglementaire, en application d’une décision judiciaire ou dans le cadre de la défense d’un intérêt légitime, notamment, mais pas exclusivement, si les lois fiscales (listings TVA, fiches fiscales…) et sociales actuelles et futures nous contraignent à traiter des données à caractère personnel dans le cadre de la mission dont nous avons été chargés.

      Le traitement de ces données à caractère personnel est une obligation légale. Sans ces données, nous ne pouvons pas conclure de relation d’affaires.

      C. Exécution du contrat relatif à des services comptables et fiscaux. Le traitement des données à caractère personnel concerne les données des clients eux-mêmes, des membres de leur personnel, de leurs administrateurs, entre autres, ainsi que des autres personnes, telles que les clients et les fournisseurs, impliquées dans leurs activités.

      À défaut de communication et de traitement de ces données, nous ne sommes pas en mesure de mener à bien notre mission de comptables(-fiscalistes).

      3. Quelles données à caractère personnel et de qui ?

      Dans le cadre des finalités mentionnées au point 2, notre cabinet est autorisé à traiter les données à caractère personnel suivantes : prénom, nom, adresse e-mail, données biométriques (copie de la carte d’identité électronique ou du passeport), adresse, numéro d’entreprise, numéro national… 

      Dans le cadre des déclarations à l’impôt des personnes physiques via Tax-on-Web, les données suivantes sont également traitées : enfants, affiliation à un syndicat ou à une organisation politique, données médicales.

      Le cabinet traite les données à caractère personnel que la personne concernée ou ses proches a elle-même/ont eux-mêmes fournies.

      Le cabinet traite également des données à caractère personnel qui n’ont pas été fournies par la personne concernée, telles que les données à caractère personnel transmises par le client et concernant ses salariés, administrateurs, clients, fournisseurs.

      Les données à caractère personnel peuvent également provenir de sources publiques telles que la Banque-Carrefour des Entreprises, le Moniteur belge et ses annexes et la Banque nationale de Belgique (Centrale des Bilans).

      Les données ne sont traitées que si ce traitement est nécessaire aux fins mentionnées au point 2.

      Les données à caractère personnel ne sont pas transmises à des pays tiers ni à des organisations internationales. 

      4. Destinataire des données

      Conformément à ce qui précède, et hormis s’il est nécessaire de communiquer des données à caractère personnel à des organisations ou des entités dont l’intervention en tant que tiers prestataires de services pour le compte et sous le contrôle du responsable est requise aux fins précitées, le cabinet ne transmettra pas les données à caractère personnel collectées dans ce cadre, ni ne les vendra, les louera ou les échangera avec une quelconque organisation ou entité, à moins que vous n’en ayez été informé(e) au préalable et que vous ayez explicitement donné votre consentement.

      Le cabinet fait appel à des tiers prestataires de services :

      • le cabinet utilise un logiciel de comptabilité électronique et son portail ; 
      • le cabinet fait appel à des collaborateurs externes en vue de l’exécution de certaines tâches ou de missions spécifiques (réviseur d’entreprises, avocat, notaire…) ;


      Le cabinet peut prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir une bonne gestion de son site Internet et de son système informatique.

      Le cabinet peut transmettre les données à caractère personnel à la demande de toute autorité légalement compétente ou de sa propre initiative s’il estime de bonne foi que la transmission de ces informations est nécessaire afin de respecter la loi ou la réglementation ou afin de défendre et/ou de protéger les droits ou les biens du cabinet, de ses clients, de son site Internet et/ou de vous-même.

      5. Mesures de sécurité

      Afin d’empêcher, dans la mesure du possible, tout accès non autorisé aux données à caractère personnel collectées dans ce cadre, le cabinet a élaboré des procédures en matière de sécurité et d’organisation. Ces procédures concernent à la fois la collecte et la conservation de ces données.

      Ces procédures s’appliquent également à tous les sous-traitants auxquels le cabinet fait appel.

      6. Durée de conservation

      6.1. Données à caractère personnel que nous devons conserver en vertu de la loi du 18 septembre 2017 (cf. point 2A)

      Sont ici concernées les données d’identification et la copie des preuves concernant nos clients, les mandataires internes et externes ainsi que les bénéficiaires effectifs de nos clients.

      Conformément aux articles 60 et 62 de la loi du 18 septembre 2017, ces données à caractère personnel sont conservées au maximum dix ans après la fin de la relation professionnelle avec le client ou à compter de la date d’une opération occasionnelle.

      6.2. Autres données à caractère personnel.

      Les données à caractère personnel des personnes qui ne sont pas visées ci-dessus ne sont conservées que pendant les durées prévues par la législation d’application, telle que la législation comptable, la législation fiscale et la législation sociale.

      6.3. Une fois les durées précitées expirées, les données à caractère personnel sont effacées, hormis si une autre législation en vigueur prévoit une durée de conservation plus longue.

      7. Droits d’accès, rectification, droit à l’oubli, portabilité des données, opposition, non-profilage et notification de failles de sécurité

      7.1.  Données à caractère personnel que nous devons conserver en application de la loi du 18 septembre 2017

      Sont ici concernées les données à caractère personnel de nos clients, des mandataires et des bénéficiaires effectifs des clients. 

      En la matière, nous devons attirer votre attention sur l’article 65 de la loi du 18 septembre 2017 :

      « Art. 65. La personne concernée par le traitement des données à caractère personnel en application de la présente loi ne bénéficie pas du droit d’accès et de rectification de ses données, ni du droit à l’oubli, à la portabilité desdites données, ou à objecter, ni encore du droit de ne pas être profilé ni de se faire notifier les failles de sécurité.

      Le droit d’accès de la personne concernée aux données à caractère personnel la concernant s’exerce indirectement, en vertu de l’article 13 de la loi du 8 décembre 1992 précitée, auprès de la Commission de la protection de la vie privée instituée par l’article 23 de ladite loi.

      La Commission de la protection de la vie privée communique uniquement au demandeur qu’il a été procédé aux vérifications nécessaires et du résultat en ce qui concerne la licéité du traitement en question.

      Ces données peuvent être communiquées au demandeur lorsque la Commission de la protection de la vie privée constate, en accord avec la CTIF et après avis du responsable du traitement, d’une part, que leur communication n’est susceptible ni de révéler l’existence d’une déclaration de soupçon visée aux articles 47 et 54, des suites qui lui ont été données ou de l’exercice par la CTIF de son droit de demande d’informations complémentaires en application de l’article 81, ni de mettre en cause la finalité de la lutte contre le BC/FT, et, d’autre part, que les données concernées sont relatives au demandeur et détenues par les entités assujetties, la CTIF ou les autorités de contrôle aux fins de l’application de la présente loi. »

      Pour l’application de vos droits relatifs à vos données à caractère personnel, vous devez donc vous adresser à la CVP ou à l’Autorité de protection des données ((cf. point 8).

      7.2. Toutes autres données à caractère personnel

      Pour l’application de vos droits relatifs à toutes les autres données à caractère personnel, vous pouvez toujours prendre contact avec le responsable du traitement des données à caractère personnel.

      8. Plaintes

      Vous pouvez introduire une plainte relative au traitement des données à caractère personnel par notre cabinet auprès de l’Autorité de protection des données :

      Commission pour la protection de la vie privée 

      Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles

      Tél. : +32 (0)2 274 48 00

      Fax : +32 (0)2 274 48 35

      E-mail : commission@privacycommission.be 

      URL : https://www.privacycommission.be

      9. Politique des cookies

      Le cabinet utilise des « cookies » sur son(ses) site(s) internet. Un cookie est un code sous la forme d’un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur le site, ces cookies peuvent alors être reconnus. Les cookies aident le cabinet à améliorer le site, à faciliter votre navigation et à adapter le site Internet à vos besoins. 

      Pour en savoir plus sur la politique du cabinet en matière de cookies, veuillez consulter notre site internet, sous l’onglet « Cookies policy ».

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