MyPension : votre dossier pension en ligne, mode d’emploi

14 Jun 2021 Finance

En quelle année pourrai-je prendre ma pension ? Quel sera le montant que m’accordera l’État ? Et que se passe-t-il si j’arrête de travailler avant la date prévue ? Avec MyPension, le Service fédéral des Pensions vous offre la possibilité de répondre à ces questions via votre dossier de pension en ligne. Un dispositif bien pratique pour anticiper votre future pension d’indépendant (ou de salarié). Faisons le tour des fonctionnalités disponibles…

Avez-vous déjà visité mypension.be, le portail des pensions en ligne ? Cette ressource digitale vous offre toute l’information personnalisée nécessaire concernant votre pension légale et complémentaire. Peut-être vaut-il mieux ne pas attendre trop longtemps avant de prendre connaissance des informations vitales qui s’y trouvent. Car en matière de pension, l’anticipation est reine…

Votre dossier de pension et vos droits futurs sont en effet des êtres vivants qui grandissent et évoluent avec vous, au fil de vos différentes expériences et de vos différents statuts sur le marché du travail.

Ce dossier en ligne personnalisé vous accompagne pas à pas jusqu’au jour de votre retraite. Que vous soyez salarié ou indépendant, vous pouvez donc accéder à tout moment à votre dossier pension et suivre son évolution au plus près.

MyPension et les indépendants, une valeur sûre

MyPension.be est né en 2010. Trois ans plus tard, l’INASTI rejoignait le projet pour étendre les services de MyPension aux indépendants.

Aujourd’hui, le dossier de pension en ligne est devenu la plus importante application de la sécurité sociale à destination des citoyens et une valeur sûre, tant pour les citoyens qui travaillent encore et qui souhaitent connaître la date et le montant de leur future pension que pour les actuels pensionnés qui souhaitent gérer leur dossier en ligne

Les indépendants consultent régulièrement l’application aussi bien pour les documents qu’ils y trouvent que pour les simulations qu’ils peuvent y faire. En quelques clics, sur base d’une extrapolation de leur carrière, ils ont accès à la date de prise de cours de leur pension et à l’estimation du montant de celle-ci. Mais ils peuvent aussi simuler le coût et le gain d’une régularisation des années d’études. MyPension est vraiment devenu un super outil pour nos indépendants” expliquait sur le site de l’INASTI Rachid El Ouriaghli, Product Owner, à l’occasion du dixième anniversaire du projet.

Comment fonctionne MyPension ?

  • Rendez-vous sur www.mypension.be. L’accès à MyPension est simplifié grâce à l’app Itsme. Une connexion via un lecteur de carte d’identité électronique est également possible.
  • La page d’accueil de MyPension vous présente les grands services via 2 onglets principaux : “Ma pension légale” et “Ma pension complémentaire”.

Ma pension légale

 Vous êtes ou avez été travailleur salarié, indépendant ou fonctionnaire ? Dans cette section, vous pouvez :

  • visualiser votre carrière et les périodes prises en compte pour votre pension. Vous pouvez aussi  signaler d’éventuelles erreurs ;
  • connaître la première date possible pour votre départ à la pension ;
  • introduire votre demande de pension en ligne et en suivre l’évolution ;
  • gérer vos données de contact et recevoir votre courrier électroniquement ;
  • visualiser en tant que travailleur salarié ou indépendant pensionné les montants déjà perçus et voir quand le prochain paiement aura lieu ;
  • communiquer ou modifier votre numéro de compte en banque.

Ma pension légale, les 4 chapitres

La section “Ma pension légale” est subdivisée en 4 chapitres :

Mon dossier :

Vous trouverez un aperçu de tous vos échanges avec le Service fédéral des Pensions, ainsi que l’état d’avancement de votre dossier. Vous pouvez également consulter vos nouveaux courriers comme votre décision de pension ou encore votre fiche fiscale.

Ma carrière pension :

Vous pouvez consulter les données de carrière (périodes) que le service utilise pour le calcul de votre pension légale. Signalez ici d’éventuelles données manquantes.

Planifier ma pension :

Quand puis-je prendre ma pension ? Quel sera le montant de ma pension ? Et si j’arrêtais de travailler plus tôt ? Toutes les réponses sont ici ainsi que la possibilité de  calculer vous-même votre pension.

Racheter mes années d’études :

Cette section concerne rachat de vos années d’études dans le cadre du calcul du montant de votre pension.

Ma pension complémentaire

Une pension complémentaire (deuxième pilier) s’ajoute éventuellement à votre pension légale. Vous la constituez tout en travaillant. Dans cette section, vous retrouverez aperçu global de cette pension et vous pouvez :

  • vérifier si vous constituez ou avez constitué une pension complémentaire ;
  • voir quelle est la réserve de pension déjà constituée, le total de tous les plans de pension, y compris ceux de vos droits dormants auprès d’un ancien employeur ;
  • retrouver, un par un, chaque plan de pension, chaque réserve de pension, une estimation du montant attendu lors de votre départ à la pension et  –  le cas échéant – la couverture décès ;
  • rechercher d’éventuels droits de pension complémentaire ‘oubliés’ et retrouver l’assureur ou fonds de pension qui les gère.

Ma pension complémentaire, les 2 chapitres

La section “Ma pension complémentaire” est subdivisée en 2 chapitres :

Ma pension complémentaire :

En tant que salarié ou indépendant, vous pouvez vous constituer une pension complémentaire. Votre employeur peut vous le proposer ou vous pouvez en constituer une vous-même. Dans cette catégorie, vous pouvez regarder ce qu’il en est de votre pension complémentaire et vérifier la situation actuelle de votre assurance groupe, de votre EIP ou de votre PLCI.

Se constituer sa pension complémentaire soi-même :

Vous êtes salarié et vous n’avez pas encore de pension complémentaire via votre employeur (ou une pension complémentaire limitée) ? C’est via cette rubrique que vous pouvez savoir combien vous pouvez cotiser au maximum pour la pension libre complémentaire pour les salariés (PLCS).

Remarque

 MyPension.be ne reprend pas d’informations concernant une éventuelle épargne-pension (troisième pilier) que vous auriez éventuellement souscrite de votre propre initiative. Ces informations peuvent être obtenues auprès de l’assureur concerné.

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? A la recherche d’un expert-comptable qui vous accompagne pour réussir votre passage à la pension, en maintenant une belle qualité de vie ?

Plus d'actualité

Retour aux actualités