Les sociétés ont un mois de plus pour rentrer leur déclaration d’impôts

10 Jul 2020 FinanceFiscalité

Les sociétés vont pouvoir souffler un peu : elles disposent dès à présent d’un mois supplémentaire pour rentrer leur déclaration d’impôts. Le ministre des Finances, Alexander De Croo, a annoncé que la date de remise était reculée du 24 septembre au 29 octobre 2020.

C’est officiel, Alexander De Croo, le ministre des Finances, vient d’annoncer que la date butoir pour rentrer les déclarations d’impôts des sociétés est reportée. Soit du 24 septembre au 29 octobre 2020. Cette prolongation d’un peu plus d’un mois est valable pour toutes les déclarations ISoc, IPM et INR/soc à introduire via Biztax.

Avant le 1er octobre, c’est mieux

Les déclarations aboutissant à un remboursement et introduites avant le 1er octobre seront traitées en priorité, précise le ministre. Cette condition est liée au mécanisme “carry back”. Une mesure qui permet aux entreprises et aux indépendants concernés d’exonérer (en tout ou en partie) le résultat fiscal de la période imposable clôturée entre le 13 mars 2019 et le 12 mars 2020 par la constitution d’une réserve exonérée.

Cette mesure de transfert rétrospectif des pertes fiscales a été mise en place afin de lutter contre les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Ce soutien fiscal supplémentaire permettra de renforcer le capital propre des entreprises et de faire face au risque de faillites.

Vous souhaitez en savoir plus sur le “carry back”, lisez notre article.

Et les IPP ?

Malgré le confinement imposé depuis plusieurs semaines aux Belges, le fisc a maintenu ses délais de remise des déclarations IPP. Il est désormais trop tard pour rentrer votre déclaration d’impôt version papier. Pour les contribuables qui introduisent leur déclarations privées via Tax-on-web, il leur reste quelques jours puisque la date limite est fixée au 16 juillet.

Si vous faites appel à un mandataire (comptable, fiscaliste…), vous avez jusqu’au 22 octobre à condition d’avertir ce dernier avant le 31 août. Précision importante, en cas de PDS (proposition de déclaration simplifiée), le délai de remise de votre déclaration reste fixé au 16  juillet et ce même si vous avez un mandat chez un comptable.

Plus d'actualité

Retour aux actualités