Les premiers avertissements-extraits de rôle (AER) sont en route

27 Aug 2020 Fiscalité

Comme chaque année, le SPF Finances procède à son premier envoi d’avertissements-extraits de rôle (AER). D’ici la fin août, plus de 509.000 AER relatifs à l’exercice d’imposition 2020-revenus 2019 seront expédiés aux contribuables. Serez-vous parmi les premiers à recevoir ce courrier tant attendu ?

Le calcul de votre impôt en personne physique est réalisé annuellement par le service du SPF finances. Après vérification de votre déclaration, l’administration fiscale vous envoie un avertissement-extrait de rôle (AER), le fameux document qui vous permet de savoir si vous allez être remboursé ou, au contraire, si vous allez devoir payer des impôts.

Selon les données communiquées par l’administration fiscale, plus de 509.000 avertissements-extraits de rôle seront envoyés d’ici la fin août.

Ces envois s’articulent comme suit :

  • 244.559 contribuables recevront un montant à payer.
  • 137.756 contribuables auront droit à un remboursement.
  • 127.251 contribuables recevront un avertissement-extrait de rôle avec un solde égal à zéro.

Les autres avertissements-extraits de rôle seront envoyés progressivement dans le courant des prochains mois.

Allez-vous recevoir votre AER à la même période que l’année passée ?

Non, ce n’est pas garanti, précise le fisc. La date d’envoi de votre avertissement-extrait de rôle peut différer d’une année à l’autre. Vous pouvez parfaitement le recevoir plus tôt ou plus tard cette année.

Dans quel délai l’administration fiscale doit-elle vous transmettre votre AER ?

La date à laquelle vous recevrez ce courrier très attendu dépend en réalité de plusieurs facteurs :

  • la date de rentrée de votre déclaration
  • l’éventuelle vérification de vos données
  • le mode de dépôt de votre déclaration (Tax-on-web ou papier)

Le délai légal pour que l’Etat vous signifie l’impôt ‘à payer ou à rembourser’ est fixé au 30 juin 2021.

En revanche, les déclarations qui nécessitent une vérification ne sont pas traitées automatiquement. Dans ce cas précis, l’avertissement-extrait de rôle est envoyé plus tard, précise l’administration. Idem pour l’absence de déclaration, une déclaration tardive ou une déclaration non valable… Dans un de ces cas, la date de réception attendue de votre avertissement-extrait de rôle peut être repoussée.

Comment savoir si votre AER a bien été envoyé ?

Vous pouvez bien entendu vérifier si votre avertissement-extrait de rôle a déjà été envoyé. Dès que votre avertissement-extrait de rôle est disponible, il est consultable via votre dossier en ligne dans MyMinfin.

Plus d'actualité

Retour aux actualités