Excellente nouvelle : les entrepreneurs belges ont à nouveau la niaque !

10 Aug 2021 Entrepreneuriat

Cela peut paraître paradoxal et, pourtant, c’est une réalité : en juillet, la confiance des entrepreneurs belges dans l’économie a continué d’augmenter. Pour atteindre des records jamais vus jusqu’ici…

Après l’énorme coup de mou provoqué par l’émergence de l’épidémie de coronavirus et les conséquences de la crise sanitaire, les entrepreneurs européens retrouvent peu à peu la confiance. Celle-ci est même à son plus haut niveau depuis des lustres, comme le démontre l’indicateur de sentiment économique de l’Union européenne (ESI), qui affiche une hausse constante depuis six mois.

Des sommets de confiance depuis 1985

Signe de la confiance placée par les entrepreneurs européens en l’efficacité de la lutte contre la pandémie, l’ESI flirte avec des sommets jamais atteints depuis sa création, en 1985, passant de 117,1 à 118 (la cote de 100 correspondant à la valeur moyenne entre 2000 et 2020).

Cette hausse est plus nette encore dans la zone euro (de 117,9 à 119) et des records sont également battus en Belgique, où l’indicateur est passé de 120 à 120,2 en ce mois de juillet.

Proche d’un pic ?

On le voit, la confiance est de retour, en Belgique comme en Europe, mais elle pourrait commencer à plafonner. Car la confiance est contagieuse mais jusqu’à un certain point seulement. Selon les analystes, l’amélioration observée en juillet n’est pas comparable à celle des mois précédents, ce qui semble indiquer “que l’indicateur approche d’un pic”, souligne la Commission dans la présentation des résultats.

Tous les signaux au vert dans le secteur des services

Notons que si le degré de confiance varie selon les secteurs, tous les signaux sont au vert dans le secteur des services où il a atteint un score jamais vu depuis 2007.

Mais certains nuages restent présents à l’horizon : la confiance recule dans les secteurs de la construction et de la distribution, alors que la confiance des consommateurs se tasse légèrement, après un net rebond.

Si les chiffres de la confiance retrouvée en Belgique sont comme souvent conformes à la tendance européenne, on note d’importantes variations d’un pays à l’autre. La progression est rapide en France, en Italie et en Espagne, mais les chiffres sont stables en Allemagne et aux Pays-Bas, voire en léger recul en Pologne.

Et si pour vous aussi ‘confiance’ rime avec ‘transparence’, que diriez-vous de calculer votre devis en ligne ?

Plus d'actualité

Retour aux actualités