Et si votre entreprise investissait dans les cryptomonnaies ? (1/2)

8 Jun 2021 EntrepreneuriatFinance

Les nouvelles stars de l’actu ? Les cryptomonnaies. Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous vous demandez si c’est pour vous, voire si les cryptos s’intègreraient bien dans vos affaires. Pour démystifier ce phénomène et mettre des mots simples sur ce jargon, nous sommes allés à la rencontre de Marc Toledo, co-fondateur de Bit4You, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies 100 % belge.

Découvrez l’interview en vidéo

Bitcoin, Ethereum et autres cryptomonnaies : késako ?

« Quand on parle de cryptomonnaie, beaucoup de gens pensent au Bitcoin », explique Marc Toledo, CFO et cofondateur de Bit4You. « Mais il faut savoir qu’il en existe des dizaines de milliers d’autres. Elles s’inscrivent dans la technologie de la blockchain qui permet de réaliser des transactions pour échanger de nombreuses choses : des immeubles, des œuvres d’art, des actions… » Mais aussi de la cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie numérique qui possède son propre système de paiement de pair-à-pair et dont la valeur évolue, indépendamment de toute devise ou matière première.

Qui gère les cryptomonnaies ?

La blockchain est un protocole décentralisé. Il n’y a pas de banque centrale ou d’institution bancaire à la manœuvre derrière une cryptomonnaie. « C’est une sorte de comptabilité continue sur des milliers de parties. Chaque transaction est dupliquée sur des milliers de serveurs indépendants les uns des autres. C’est là toute la particularité et l’intérêt de cette technologie » souligne Marc Toledo.

Les cryptomonnaies représentent-elles un danger ?

Le co-fondateur de Bit4You rappelle que la technologie utilisée (la blockchain) est extrêmement sécurisée. « Chaque bloc de transaction est validé au moyen d’une signature numérique cryptographique. D’où le nom ‘crypto’. Chaque transaction garde la trace de la transaction précédente. Ce qui rend toute nouvelle transaction extrêmement difficile à falsifier. Pour vous donner une idée de cette complexité inouïe, il faudrait mobiliser tous les ordinateurs de la planète durant une période équivalente à celle allant de la création de l’univers jusqu’à aujourd’hui. Alors seulement, vous auriez une chance de hacker ce code.»

Pourquoi parle-t-on autant du Bitcoin actuellement ?

En quelques années, le Bitcoin est passé d’une valeur de 5.000$ à un sommet de plus de 50.000$ en 2021. « Dix millions d’utilisateurs à travers le monde ont déjà accordé leur confiance à cette technologie. Selon eux, le Bitcoin est de l’or numérique, c’est-à-dire une valeur refuge. Infalsifiable, non transférable sans l’accord de son propriétaire et pourvue d’une confiance sans limites de la part de millions de personnes. Toutes convaincues que l’avenir des transactions en ligne se trouve là. Et nous n’en sommes qu’au début… » affirme Marc Toledo.

Pourquoi une entreprise devrait-elle se lancer dans l’aventure des cryptomonnaies ?

« Une entreprise trouvera de nombreux intérêts à se procurer de la cryptomonnaie : un paiement plus sûr et plus rapide, un stockage d’une partie de ses valeurs, un investissement à long terme ou la pratique du trading… » indique Marc Toledo.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez la seconde partie de cette interview d’ici quelques jours sur notre blog.

À propos de Marc Toledo

Marc Toledo est un serial entrepreneur belge. Après avoir cédé Toledo Telecom, il remonte sur le podium avec deux associés : José Zurstrassen (Skynet, Keytrade Bank, Mymicroinvest) et Sacha Vandamme.

À propos de Bit4You

Bit4You est la plateforme belge qui permet d’acheter, vendre et stocker des bitcoins et autres cryptomonnaies de manière simple et sécurisée. Le premier utilisateur il y a 3 ans ? Personne d’autre qu’un certain… Alexander De Croo. https://www.bit4you.be/

Je souhaite devenir client Fiscal Team

Plus d'actualité

Retour aux actualités