Depuis quelques jours, des dizaines de milliers de Belges se sont ainsi retrouvés à travailler chez eux. Si certains avaient l’habitude du travail à distance, d’autres l’ont expérimenté pour la première fois. D’où la question : « Comment gérer efficacement cette situation nouvelle ? »
Avant cette crise inédite, le télétravail ne faisait pas encore entièrement partie de notre culture. Selon les chiffres du SPF Économie, seuls 22 % de travailleurs étaient concernés régulièrement ou occasionnellement, l’année passée.
Les questions fusent dans les esprits… : Par quoi vais-je commencer ? Comment vais-je collaborer avec mon collègue sur ce point urgent ? Qui fait quoi ? Comment vais-je jongler entre travail et vie personnelle ? Comment vais-je occuper mes enfants eux aussi confinés à la maison ?
Fiscal Team vous donne quelques conseils pour travailler efficacement depuis chez vous.
Sanctuariser un espace de travail confortable
Un environnement ordonné aide à la concentration et favorise l’efficacité. Commencez donc par sanctuariser un espace exclusivement dédié au travail. Rangez au besoin l’éventuelle paperasse qui s’étale sur votre bureau. Si possible, changez de mobilier aux endroits nécessaires.
Veillez à garder le même ‘coin travail’ afin de créer des repères. Pour autant que cela soit possible, créez une séparation entre votre espace de travail et votre espace de vie privée. La délimitation est importante, même si elle est juste ‘symbolique’.
Organiser votre journée comme à l’ordinaire
Il est important de continuer à structurer votre journée comme si vous alliez au travail. Faites donc comme d’habitude, commencez par prendre une douche, habillez-vous, n’oubliez pas votre petit déjeuner et fixez-vous des horaires… Dès que vous vous mettez au travail, pensez à saluer vos collègues via une messagerie instantanée. Idem lorsque vous terminez votre journée.
Utiliser les bons moyens de communication
Les afficionados du télétravail vous le confirmeront : même si l’on s’écrit, il faut continuer à se parler et à s’entendre.
Appel vidéo avec Meet, Skype ou FaceTime, appel téléphonique, email, messagerie instantanée avec WhatsApp ou Slack… Ces applications sont un gain de temps et amplifient les synergies.
A ce propos, retrouvez les meilleurs outils mis en place chez Fiscal Team en lisant notre article : « 6 outils pratiques encore plus utiles pour Fiscal Team à l’heure du télétravail »
Pour un télétravail plus productif
Pour une organisation efficace, mettez-vous au préalable d’accord avec votre responsable. Qui fait quoi ? Avec quelle procédure? Avec quels outils ? Quel est le deadline ? Des consignes claires permettent d’éviter les malentendus et de réduire les éventuelles frustrations.
Travaillez de manière structurée : fixez-vous des horaires et transmettez-les à vos collègues. Prévenez-les également quand vous faites une pause en indiquant, par exemple, votre ‘statut de connexion’. Communiquez sur l’avancement des tâches et la gestion des deadlines. Pour autant, ne faites pas l’erreur de ‘sur-communiquer’ en mettant tout le monde en copie pour montrer que vous êtes sur le pont…
Découvrez aussi cet article : le télétravail va-t-il devenir la norme dans les entreprises belges ?
Gare aux distractions
Le télétravail présente certains inconvénients. La distraction est un des principaux obstacles que l’on rencontre dans le travail chez soi.
Pendant les périodes de travail à distance, nous vous recommandons donc de mettre vos notifications et les chaînes d’infos en continu sur pause. Ne vous laissez pas non plus distraire par des tâches ménagères.
Autre chose, pendant ces périodes, la garde des enfants peut très vite relever de la ‘mission impossible’. Les parents contraints de garder leurs enfants à la maison peinent souvent à trouver suffisamment de calme. Pas toujours simple d’expliquer à ses enfants qu’on reste à la maison sans pour autant être disponible. Ne stressez pas : en cette période de confinement, vos collègues et clients se montreront plutôt compatissants et compréhensifs.
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Distinguer vie professionnelle et vie privée est crucial en période de télétravail. Le risque étant de ne plus savoir où se situe exactement la séparation. Pendant la journée, aménagez-vous de petites pauses, elles vous aideront à garder une concentration maximale. N’hésitez pas aussi à sortir de chez vous pour prendre l’air.
Une fois vos heures de travail accomplies, soyez écologique avec vous-même, faites comme si vous quittiez le bureau : éteignez votre ordinateur et désactivez les applications de votre travail sur votre smartphone.
Vous souhaitez plus d’infos sur le télétravail, obtenir des renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises ? Le site teletravailler.be vous informe et met à votre disposition des outils pratiques. Une véritable mine d’informations tant pour les employeurs que les employés.