Votre comptable, un dinosaure en voie de disparition?

Si l’on en croit l’Institut ‘Sapiens’, un think tank français réputé sérieux, le métier de comptable figure en deuxième place sur la liste des activités les plus menacées par le progrès technologique. Fiscal Team fait le point sur l’extinction annoncée de la profession…

Avec le développement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, certains oiseaux de mauvais augure prévoient la disparition totale des comptables d’ici une bonne vingtaine d’années. Ils deviendraient ainsi les victimes collatérales des logiciels intelligents, qui seront alors capables de s’acquitter de toutes les missions comptables, sans la moindre intervention humaine.

Digitalisation globale ?

La digitalisation globale serait-elle déjà à nos portes? Si c’est déjà le cas chez les clients les plus jeunes, il reste encore du chemin à parcourir. « Vous devez savoir que pour qu’on ait une digitalisation globale, il faut vraiment que l’ensemble du monde des PME et des TPE, des très petites entreprises, soit impliqué dans le système », tempère Benoît Vanderstichelen, président de l’Institut des experts comptables.

Une plus-value pour leur business

Mais, pour autant, la profession n’est pas vouée à disparaître, mais à évoluer. Ce que les entreprises et les entrepreneurs demandent aujourd’hui aux professionnels du chiffre, c’est de profiter de leur expertise et d’en faire une plus-value pour leur business. En cette matière, la créativité du cerveau humain n’est sans doute pas près d’être dépassée par une machine.

Benoît Vanderstichelen : « Ce qu’on cherche de plus en plus, vu l’évolution, l’ubérisation, la digitalisation, l’automatisation de la comptabilité, ce sont des spécialistes en gestion financière qui sachent manier des tableaux de bord, des cash flows, des crédits, des spécialistes en fiscalité, des spécialistes qui puissent aussi travailler au sein d’un réseau, même comme généralistes. Un généraliste peut devenir un spécialiste qui travaille pour plusieurs bureaux.  »

Ce qui est certain, c’est que de grands bouleversements s’annoncent pour les métiers de la comptabilité et du conseil fiscal dans le prochain quart de siècle.  Raison pour laquelle l’Institut des experts comptables et des conseils fiscaux, fusionnera l’année prochaine avec l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés.

Chez Fiscal team, la comptabilité full web est déjà une réalité. Grâce au Web et au Cloud, votre comptabilité est tenue entièrement en ligne. Vous pouvez ainsi scanner et saisir tous vos documents, en nous laissant le soin de réaliser les opérations de clôture. Votre dossier et toutes vos pièces digitalisées sont accessibles en deux clics.