Indice de satisfaction : quelles banques sont les mieux cotées par les Belges ?

Pour une PME ou un indépendant, la choix d’une banque et la qualité des relations avec elle sont d’une importance cruciale.

Peut-être est-il intéressant de se pencher sur les résultats du Bank Awards, où 34.000 personnes ont pu exprimer leur degré de satisfaction vis-à-vis de leur organisme financier.

Les Banks Awards, créés à l’initiative du site comparatif Guide-épargne.be, étaient attribués cette année pour la seconde fois. Cette enquête, à ne pas confondre avec un  sondage de popularité, mesure le degré de satisfaction des clients vis-à-vis de leur banque.

Les répondants sont invités à s’exprimer sur les critères suivants: services, réseau d’agences, plateforme en ligne et investissements. Et à attribuer une note globale afin d’élire la meilleure banque en termes de satisfaction.

Grand vainqueur au général : Argenta

Avec un score de 8,55 sur 10, Argenta obtient la meilleure moyenne de satisfaction, suivi de très près par AXA (8,53). Nagelmackers complète le podium avec une note de 8,1 sur 10. Si l’on prend tous les répondants en compte, Argenta est l’indiscutable lauréat. Mais dans la catégorie des clients âgés de 18 à 54 ans, c’est AXA qui se classe en tête.

Réseau d’agences : AXA

Ici, les critères étaient : facilité à obtenir un rendez-vous, expertise, aptitudes en communication du personnel et horaires flexibles. C’est, AXA qui décroche le meilleur résultat (8,8 sur 10), viennent ensuite  Argenta (8,7) et Nagelmackers (8,6).

Investissements: plébiscite pour BinckBank

Les investisseurs actifs plébiscitent BinckBank, une banque néerlandaise d’investissement en ligne. Lynx et MeDirect la suivent sur le podium. Les investisseurs privilégient le conseil, l’expertise et une plateforme en ligne conviviale. Les taux offerts et l’existence d’un service clientèle ou d’un helpdesk sont d’autres attentes fortes.

Innovation: BinckBank

BinckBank obtient également le meilleur score  au niveau de l’innovation: elle reçoit une note de 8,1/10, talonnée par AXA (7,9/10) et Bolero (7,8/10).

Meilleure banque d’épargne : Santander

Avec un score de 7,3/10, Santander est perçue comme la meilleure banque d’épargne. Elle est également – quelle surprise ! – la banque qui offre le meilleur taux d’épargne sans conditions supplémentaires. Medirect (7,2/10) et Rabobank (7,1/10) complètent le top 3.

Les scores relativement faibles dans cette catégorie s’expliquent évidemment par la faible rémunération de l’épargne sur le marché. De nombreuses banques frisent la cote d’exclusion sur ce critère. Autre détail frappant, ce sont surtout les néerlandophones et les hommes qui considèrent Santander comme une bonne banque d’épargne. Les francophones et les femmes préfèrent, eux, Rabobank.