Reports de paiements pour 200.000 particuliers et entreprises

En prévision des difficultés financières liées à l’épidémie de coronavirus, les banques ont accordé, ces quatre dernières semaines, un report de paiement de crédit à plus de 90.000 particuliers et 115.000 entreprises, indique la fédération du secteur financier Febelfin.

Il y a un mois, le gouvernement fédéral et le secteur financier ont mis sur pied un package de mesures dont l’objectif est de juguler les conséquences économiques de la crise du coronavirus.

Une des mesures-phares de cet ensemble permet aux particuliers et aux entreprises de reporter, en cas de besoin, le remboursement des mensualités de leur crédit hypothécaire (emprunts hypothécaires compris) pour une période maximale de six mois, et ce, sans frais.

Cette décision s’applique aux entreprises non financières, aux indépendants viables et aux ménages pouvant justifier d’un préjudice financier lié à l’épidémie. Ces catégories peuvent bénéficier d’un report du paiement du capital jusqu’au 31 octobre inclus.

Plus de 200.000 particiliers et entreprises

La mise en place des ces mesures a sans doute été vécue comme un grand ‘ouf’ de soulagement par de nombreux indépendants et chefs d’entreprises. En avril, plus de 90.000 particuliers et 115.000 entreprises ont en effet bénéficié d’un report de paiement de crédit, indique la fédération du secteur financier Febelfin.

Ce report représente un volume de crédits sous-jacent de 17 milliards pour les entreprises et de 10 milliards d’euros pour les particuliers.

Pour les entreprises rencontrant des difficultés de paiement, des crédits supplémentaires restent possibles, indique Belga.

Coup de pouce supplémentaire, pour tous les nouveaux crédits et lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois, le régime de garantie a aussi été activé.

Le mois dernier, les organismes bancaires ont également donné le feu vert à plus de 17.000 nouveaux crédits aux entreprises (avec et sans garantie de l’État). Ceci pour un montant d’un peu plus de 4 milliards d’euros.

Vous souhaitez obtenir toutes les infos concernant ces mesures et ses bénéficiaires ? Nous vos invitons à lire notre article : Difficultés à payer votre crédit hypothecaire ? Voici comment reporter le paiement de votre emprunt