Recruter un stagiaire, le parcours du combattant?

16 Oct 2018 NewsRH

Ah, le stagiaire parfait… toutes les entreprises en rêvent, et quand il est là, elles aimeraient bien ne plus le lâcher. Mais le plus difficile, c’est de trouver la perle rare. Heureusement, des plateformes numériques existent…

Apporter une nouvelle dynamique dans l’entreprise, soutenir les équipes, pré-recruter… Accueillir un stagiaire offre de nombreux avantages à votre société.

C’est non seulement l’occasion d’adoucir la charge de travail supportée par votre équipe à moindres coûts et lui permettre de se focaliser sur des tâches plus importantes, mais également d’apprécier les compétences de l’étudiant en vue d’éventuellement le recruter à terme du stage (ce que vous ne pourriez pas faire avec une personne que vous engagez après un entretien d’embauche).

Où sont les talents de demain ?

Mais pour dénicher les talents de demain, il s’agit d’aller les chercher là où ils se trouvent. Et curieusement, si de nombreuses filières existent pour aider les étudiants à trouver un stage, c’est beaucoup moins vrai pour les entreprises qui peinent à recruter de jeunes stagiaires talentueux.

Tenir compte des attentes de la nouvelle génération

Il faut dire qu’une nouvelle génération a fait son entrée sur le marché du travail. Chacun sait que la mentalité des générations Y et Z diffère de celle des générations précédentes. Cela vaut aussi pour les stagiaires : ils accordent toujours plus d’importance aux opportunités d’évolution, à l’ambiance de travail, à la rotation de l’emploi et au changement. Le contenu de la fonction proposée est d’une importance cruciale. Les candidats veulent relever chaque jour un nouveau défi et progresser. Il est donc essentiel que les employeurs en tiennent compte lors de la recherche d’un bon stagiaire.

Sur le web…

Heureusement, le web propose de plus en plus de solutions rapides et conviviales aux entrepreneurs à la recherche de stagiaires. Citons Student.be, où les étudiants peuvent faire du ‘matching’ entre leurs compétences naissantes et les petites annonce publiées par les entreprises.

Autre acteur de ce secteur, Tyro, né en janvier de cette année, s’occupe directement de recruter des stagiaires pour les entreprises. « En matière de stage, il y a à boire et à manger et l’écart se creuse entre les aspirations de la génération Z et les entreprises », explique à l’Echo Laurent Pantusa, un des fondateurs de la start-up, qui recrute principalement des profils business & management, communication & marketing et tech & informatique.

Pour mettre en contact étudiants motivés et stages de qualité, Tyro privilégie des entreprises qui ont déjà encadré des stagiaires et des méthodes high tech pour les candidats à un stage (interviews vidéo). Les coûts sont ici supportés par l’entreprise qui recrute.

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