fe

Quelques logiciels pour la gestion de votre entreprise, ça vous tente ? N’hésitez pas, ils sont gratuits !

Un bon logiciel est-il forcément cher et complexe ? Plus maintenant.

Aujourd’hui, internet propose de nombreux programmes convenant très bien aux entrepreneurs. Ils sont faciles à utiliser et gratuits pour la plupart. Nous vous en présentons 5 :

  1. Trello : gestion de projet visuelleLors du lancement d’un nouveau projet, il est parfois difficile d’en garder une vue d’ensemble. Trello est un outil de gestion de projets pouvant se révéler utile à cet égard. Il se présente comme un tableau d’affichage électronique constitué de listes, qui contiennent à leur tour différentes “cartes”. Vous pouvez associer à chaque carte des check-lists, des photos, des to-do lists, des pièces jointes d’e-mails, des messages de collègues, etc. Chaque carte peut prendre une couleur spécifique (vert pour “à faire”, bleu pour “prêt” et rouge pour “important”, par exemple) et peut être rangée dans une liste selon vos envies ou besoins. Il s’agit d’un outil très simple et visuel qui vous permet de faire avancer les projets à leur vitesse de croisière, très certainement dans les PME (où le nombre d’équipes ou d’aspects dans chaque projet reste plus ou moins clair).
  2. Evernote : post-its numériquesVous avez toujours une vingtaine de post-its collés à votre écran d’ordinateur ? C’est l’heure du grand nettoyage : passez à EvernoteAvec Evernote, créez des listes pouvant contenir du texte, des photos, des fragments audio et des e-mails, ou encore des parties de sites web. Chaque utilisateur dispose d’une adresse e-mail qui lui permet d’envoyer des éléments importants sur Evernote. Autre fonctionnalité utile : Evernote synchronise les listes de vos différents ordinateurs et de votre smartphone pour qu’elles restent à jour, peu importe l’appareil sur lequel vous les consultez. 
  3. Canva : la conception graphique pour les nulsInternet propose de nombreux services permettant de créer gratuitement vos propres posters, flyers, bannières, cartes de visite, invitations ou publicités, mais Canva est l’un des meilleurs. Sans aucune connaissance des programmes d’édition, vous obtiendrez en un clin d’œil à un petit chef-d’œuvre graphique. Un peu de fantaisie et d’imagination, et le tour est joué. Le site propose des centaines de modèles sur lequel vous pouvez baser votre projet, entièrement adaptables selon vos envies. Vous pouvez ajouter du texte dans des dizaines de polices différentes et choisir parmi tous les fonds d’écran possibles et imaginables, ainsi que diverses formes, icônes et autres superbes possibilités graphiques. 

    Des centaines de photos sont déjà disponibles sur le site (certaines sont payantes), mais vous pouvez aussi en ajouter vous-même. Une fois votre projet terminé, téléchargez-le en PDF. 

  4. Mailchimp : des campagnes e-mail en un tournemainLes newsletters électroniques sont très utiles pour garder le contact avec vos clients, mais l’ajout manuel des adresses e-mail et la rédaction des textes peuvent vite vous prendre beaucoup de temps. L’heure est venue d’essayer MailchimpCe site vous permet de créer une superbe campagne e-mail en un tournemain. Vous y trouverez des dizaines de modèles professionnels que vous pourrez utiliser comme base pour vos e-mails. Vous avez la possibilité d’ajouter des adresses manuellement, d’importer des listes au format CSV ou de lier votre système CRM à Mailchimp. L’outil comprend également un module pour transformer vos e-mails en publicités Facebook. À l’issue de votre campagne, il vous fournit un rapport de données détaillé (fréquence d’ouverture des e-mails, nombre de clics) sur lequel vous pourrez vous baser pour retravailler et améliorer certains aspects en vue de votre prochaine campagne.
  5. Hootsuite : le réseau social tout-en-unDe nos jours, aucune entreprise ne peut se permettre de laisser les réseaux sociaux de côté. Mais la gestion de tous ces comptes s’avère souvent compliquée. Hootsuite vous permet de gérer et d’analyser votre présence sur les réseaux sociaux avec un seul programme. Vous ne vous connectez plus à chaque réseau séparément, tous vos messages apparaissent en un clin d’œil sur Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Flickr et bien d’autres. Grâce à Hootsuite, vous gérez également plusieurs canaux sur un même réseau. Vous pouvez également rédiger un message destiné à vos différents réseaux. En outre, vous pourrez demander à Hootsuite de choisir automatiquement le moment le plus adéquat pour la publication d’un message donné. Vous recevez également des analyses concernant la consultation et les partages de vos messages.

Source : Proximus