Pas encore reçu votre AER? Pas de panique…

Comme plusieurs clients de Fiscal Team nous l’ont signalé, vous êtes nombreux à vous étonner de ne pas encore avoir reçu votre avertissement-extrait de rôle (AER) relatif à votre déclaration fiscale de 2017 (revenus 2016), alors qu’avec notre aide (ou non), vous avez pourtant rentré dans les règles et dans les temps, votre déclaration d’impôt.

Faisons le point. Chaque année, le calcul de votre impôt est réalisé par le SPF Finances, qui après vérification de votre déclaration, vous envoie un avertissement-extrait de rôle (AER), le fameux document qui vous permet de savoir à quelle sauce, piquante ou non, vous allez être mangés. Pour les clients de Fiscal Team qui nous confient leur déclaration, ce document est souvent une simple confirmation des calculs qui vous ont déjà été communiqués en amont.

Si l’on en croit le quotidien L’Echo, qui a contacté le SPF Finances, ce « retard » est tout à fait normal. « Pour la déclaration 2017 (revenus de 2016) l’impôt dû ou à rembourser peut être établi jusqu’au 30 juin 2018. Si nous mettons tout en œuvre pour que les contribuables reçoivent leur avertissement-extrait de rôle au plus vite, dans le délai prévu, nous ne pouvons cependant jamais vous indiquer une date précise », indique Florence Angelici, porte-parole de l’institution.

En fait, la date à laquelle vous recevez votre avertissement-extrait de rôle dépend de plusieurs facteurs: la date de rentrée de votre déclaration, l’éventuelle vérification de vos données et enfin le mode de dépôt de votre déclaration (Tax-on-web ou papier). Notez aussi que les déclarations qui demandent une vérification ne sont pas traitées automatiquement. Dans ce dernier cas de figure, l’avertissement-extrait de rôle metrra plus de temps à vous arriver.

Mais pas de raison de vous inquiéter, vous êtes en de bonnes mains et l’absence d’AER en cette période ne signifie en rien que votre dossier soit problématique…