Paiement mobile : pas encore convertis ?

Aujourd’hui, différents modes de paiement existent pour régler ses achats : espèces sonnantes et trébuchantes, cartes bancaires, virements, autorisations de prélèvement, chèques,…. Alors que les pratiques et moyens de paiement évoluent,  un constat émerge : l’argent liquide tend à disparaître au profit des paiements électroniques qui ne cessent de se généraliser.

Le paiement mobile – qui permet de régler sa note chez un commerçant avec son smartphone – est une tendance forte en Belgique comme dans le reste du monde. Simple, pratique, efficace et rapide, il faut bien avouer que cette nouvelle technologie présente des avantages indéniables. De plus en plus d’enseignes, et pas seulement les grandes marques, acceptent désormais ce type de paiement.

Vous souhaitez adopter le paiement mobile afin de vous rendre la vie plus facile ? Vous  vous sentez encore un peu frileux ? Fiscal Team vous accompagne dans vos premiers pas…

Qu’est-ce que le paiement mobile ?

La notion de paiement mobile recouvre toutes les transactions effectuées avec un smartphone. Lors de chaque paiement, la somme de vos achats est débitée soit sur votre carte bancaire, soit via la facture de votre opérateur ou directement sur un porte-monnaie électronique.

Cette action peut être réalisée où que vous soyez pour autant que vous disposiez d’une application et d’un téléphone adéquats ainsi que d’un accès à internet.

Actuellement, le Belge dispose de nombreuses applications pour payer ses achats en ligne, que ce soit chez les commerçants ou encore pour rembourser des connaissances. On peut citer le ‘paiement de proximité’ devant une borne, les transferts d’argent d’un téléphone mobile à un autre et le paiement à distance sur un site d’e-commerce.

Comment fonctionne le paiement mobile et avec quelles applications?

Le QR code

Facilement reconnaissable, ce code barre noir sur fond blanc affiché à la caisse sur un autocollant ou sur un écran, appelé QR code, vous permet de payer vos achats chez un commerçant en toute simplicité (via l’introduction d’un code PIN pour confirmation). Il vous suffit simplement de scanner le code barre avec votre smartphone. Il sera rapidement détecté et le paiement sera ainsi rapidement effectué.

Paiement NFC

Grâce à une puce NFC (ou communication en champ proche en français), ce type de paiement vous permet d’échanger des données sur une courte distance.

Cette technologie intégrée dans votre smartphone vous permet de payer vos achats chez un commerçant en approchant simplement votre smartphone du terminal de paiement. Parfois, une confirmation vous sera demandée.

Si vous souhaitez profiter de ce service pour payer avec votre téléphone, il suffit de :

  • Télécharger l’application sur votre smartphone (elle est gratuite).
  • Approcher votre mobile du terminal pour effectuer le règlement et autoriser la transaction en tapant un mot de passe.

Sélection d’un destinataire au sein d’une liste

Cette solution est simple, sécurisé et très rapide. Il suffit de configurer votre app en fonction de votre type de téléphone mobile. Vous pourrez ensuite aller faire vos emplettes avec simplement votre smartphone en poche. Cette méthode vous permettra également d’introduire une liste de contacts. Une option pratique quand on veut rembourser un ami ou un collègue par exemple.

Pour ceux qui possèdent un iPhone, activez d’abord Apple Pay dans l’application « Wallet » de l’iPhone. Vous pourrez ensuite y ajouter des cartes de paiement (débit ou crédit) depuis l’app « Easy Banking ». Cela vous permettra de payer vos achats chez les commercants qui affichent le logo Apple Pay ou le pictogramme de paiement sans contact.

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un iPhone mais qui sont clients auprès des banques BNP Paribas Fortis, Hello Bank, Fintro, CBC/KBC et N26, l’accès à ce type de paiement mobile existe via Google Pay, qui fonctionne lui aussi à l’aide d’une puce NFC.

Une autre technologie appellée Payconic by Bancontact intègre les trois méthodes de paiement précitées. Vous pouvez y relier jusqu’à 5 cartes de la même banque ou de banques différentes.

Remboursement entre amis

Les bons comptes font les bons amis ! Grâce à Pengo, une initiative conjointe de Belfius et de la fintech The Studio, vous pouvez désormais envoyez facilement une demande de remboursement à vos proches via votre messagerie préférée : Messenger ou WhatsApp. Après avoir généré et envoyé votre demande de remboursement (montant que la personne vous doit, communication, numéro de compte sur lequel le versement doit être réalisé) vos amis recevront un message avec un virement pré-rempli qu’ils pourront confirmer avec un mot de passe. Simple !

Vous l’aurez compris, en matière de paiement, vous pouvez désormais tout faire, ou presque,  avec votre smartphone ! Et la révolution continue… D’après certaines banques, les paiements via les montres connectées et autres « wearables » pourraient bien se développer davantage en 2019.

Alors convaincus ?