L’entrepreneuriat séduit de plus en plus de jeunes

Devenir indépendant est un souhait de plus en plus courant chez les jeunes récemment arrivés sur le marché du travail.  Et ce, malgré les nombreuses contraintes que ce statut implique. Pour certains jeunes, le bonheur d’être son propre patron n’a pas de prix.

Les jeunes, de plus en plus entreprenants

Selon une récente enquête menée par Robert Half, l’agence de recrutement internationale en ressources humaines, il s’avère qu’un jeune employé (moins de 34 ans) sur quatre échangerait volontiers son contrat à durée indéterminée pour devenir indépendant, révèle le magazine Trends Tendance.

Ce constat est le résultat d’une étude réalisée entre le 4 et le 15 octobre 2019 par le bureau iVOX pour le compte de Robert Half. Ce sondage a questionné un échantillon représentatif de 1.000 salariés belges.

« Le fait que de plus en plus d’employés songent à devenir indépendants n’a rien de surprenant. L’emploi de demain, qui découle des nouveaux modèles économiques, des consolidations de marché et surtout de la transformation numérique, n’aura plus rien de traditionnel. Les organisations recherchent donc de nouvelles formes de travail afin de mener à bien certains projets à court terme. On s’attend à ce qu’environ 20 % du marché du travail soit composé de freelances d’ici à 2027 », explique Joël Poilvache, Director chez Robert Half, dans les colonnes du magazine.

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à se lancer ?

On pourrait s’étonner que la jeune génération avide de liberté s’intéresse à ce statut d’indépendant ou de dirigeant d’entreprise qui implique de nombreuses contraintes administratives légales, fiscales et financières. Sans parler des horaires et du volume de travail induit par ce nouveau mode de vie. Mais qu’est-ce qui séduit donc les jeunes avides de se lancer ?

Devenir son propre patron

Si plusieurs motifs expliquent ce choix de l’entrepreneuriat, un raison saute particulièrement aux yeux : la motivation de devenir son propre patron. Plus de la moitié des jeunes salariés (54%) souhaiteraient en effet dans un avenir proche mettre leur expérience au profit de leur activité en nom propre ou de leur société. Cette aspiration est cependant plus marquée chez les hommes que chez les femmes, respectivement de 23,5% et 11,7%.

Flexibilité et liberté

Autre motivation importante soulevée par l’étude : pouvoir bénéficier d’une plus grande flexibilité en termes d’horaires, de lieu et de mode de travail. Quelque 42 % des sondés expriment ce souhait.

Cependant, ce désir de flexibilité et de de liberté décroît sensiblement quand l’âge de l’employé augmente. Si 25% des jeunes expriment souhaiter franchir le pas, ce chiffre descend à 13% pour la tranche d’âge 35 à 54 ans. Passé le cap des 55 ans, seuls 5% se voient dans un statut d’indépendant ou de dirigeant de société.

Mieux gagner sa vie

Autre argument important mis en lumière par l’étude, 39% des jeunes aspirent à gagner mieux leur vie en changeant de statut.

Le diplôme

Enfin, le diplôme a aussi sa part d’influence. Plus d’un cinquième de diplômés (21,5% ) souhaiteraient endosser le statut d’entrepreneur. Alors que les certifiés de l’enseignement secondaire ne seraient que 12,5% à vouloir envisager ce virage professionnel.

Vous souhaitez lancer votre activité ?

Vous avez un projet qui vous passionne ? Vous souhaitez devenir votre propre patron ?  Vous avez bien pesé les avantages et les inconvénients d’un changement de statut ? Bref, vous êtes décidé à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Félicitations pour votre choix !

Néanmoins, vous avez sans doute des questions quant aux démarches initiales à effectuer pour démarrer votre activité. Quelle forme juridique adopter (indépendant, startup, TPE, PME,…) ? Quelles sont vos obligations comptables et légales ?…

Fiscal Team vous accompagne dans le démarrage de votre entreprise.

Pour les jeunes entrepreneurs, nous avons conçu un pack ‘création et démarrage’ qui rassemble tous les éléments d’un bon encadrement pour effectuer vos premiers pas.

  • Accompagnement à la création : toutes les démarches initiales via Fiscal Team. Un plan de route simple pour bien démarrer.
  • Un tarif tout compris : simple, transparent et connu à l’avance.
  • Société ou personne physique ? Des conseils avisés et des explications claires.
  • Compta full web

Vous pouvez vous appuyer sur l’expérience de l’ensemble de nos collaborateurs, conseillers fiscaux, experts en gestion financière et en comptabilité d’entreprise pour vous accompagner dans cette phase de création :

  • Démarches initiales / plan de route
  • Constitution, rédaction de statuts, en complément du notaire pour les aspects fiscaux
  • Plan financier légal
  • Apports en nature ou quasi-apports
  • Valorisation de la clientèle

En outre, notre équipe de spécialites vous fournira des conseils sur mesure concernant un aspect très important de votre nouveau statut : l’optimisation fiscale.

Vous souhaitez bénéficier de revenus nets plus importants ? Vous cherchez des explications et des conseils clairs et précis pour mettre en place un loyer professionnel ? Vous effectuez des prestations créatives et souhaitez économiser des impôts et des cotisations sociales grâce aux droits d’auteur ?

Nos packs ‘rémunération optimisée’, ‘loyer professionnel’ et ‘droits d’auteur’ on été créés pour vous. Ils vous aideront à maîtriser à l’avenir vos coûts et votre fiscalité.