Le coût de la vie a augmenté de 38% en 17 ans

Dans les pays de l’Union européenne, le coût de la vie a augmenté de 38% sur la période allant de 2000 à 2017, indique l’Office statistique européen Eurostat.

En Belgique, cette hausse a été encore plus marquée, atteignant le chiffre impressionnant de 38,8%.

Alcool et tabac…

Un exemple? Sans surprise, les produits ayant subi les plus fortes hausses sont l’alcool et le tabac. Jugés néfastes pour la santé, ces deux produits de consommation ont connu en quelques années une explosion sans précédent de leur prix.

… mais pas seulement

Plus tristement, c’est l’enseignement qui a connu la deuxième plus forte hausse, enregistrant une augmentation de 91,2%. Chez nous, ce secteur a subi une hausse de 69,2%. Si cette majoration reste acceptable au vu de la moyenne européenne, doit-on pour autant s’en réjouir?

Dans le même ordre d’idée, Test Achats signale que le coût de la vie est bien reparti à la hausse si l’on compare 2018 avec 2017 (+2%).

Des produits de première nécessité

Si l’inflation a joué son rôle habituel, des événements imprévisibles sont parfois à la base d’envol inattendu des prix. La crise du Fipronil et la destruction de millions de poules et d’œufs ont fait grimper de prix de l’omelette de 25%.

Le beurre, (+ 26% en 18 mois), l’huile d’olive (+ 9% sur la même période), l’augmentation des accises sur les boissons sucrées (augmentation du prix des sodas de 11% entre janvier 2017 et juin 2018), le diesel (+ 22% en un an via la hausse des accises), le mazout de chauffage (+40% en un an) sont quelques un des points noirs dans le budget des ménages.

Du positif… quand même

Heureusement, il reste quelques éclaircies dans le ciel de la consommation: le prix des appareils ménagers, des équipements électroniques et des abonnements GSM étant en léger recul.

Chez Fiscal team, nous prouvons chaque jour que les rémunérations des dirigeants d’entreprises et des salariés peuvent être optimisées en utilisant les outils légaux à votre disposition.

En fonction de votre situation personnelle, nous vous conseillerons la stratégie la mieux adaptée et vous accompagnerons dans sa mise en oeuvre.

Rémunération alternative et maîtrise des coûts sont nos axes de travail. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.