Fiche de paie numérique: les sociétés belges sont à la traîne…

En Belgique, les employeurs ont l’obligation d’émettre des fiches de paie tous les mois pour attester du salaire versé à leurs employés. Chez nous, 90 % des employeurs transmettent toujours une fiche de paie au format papier à leurs salariés. Une fatalité ?

Si l’on en croit une enquête ménée par le secrétariat social Acerta, qui a recueilli ces données auprès de plus de 40.000 employeurs issus du secteur privé (PME et grandes entreprises), seul un employeur sur dix (8,6 %) propose à son personnel de recevoir sa fiche de paie par voie électronique. Les entreprises qui envoient à l’ensemble de leur personnel une fiche numérique restent très rares: ils représentent à peine 1,4 % de l’échantillon.

Les initiateurs de cette étude estiment que ce comportement est plutôt dû à la force de l’habitude qu’à une opposition de principe à la fiche de paie électronique.

Alors que le papier disparaît sur tous les fronts, le passage à la digitalisation représente pourtant une étape logique, quelle que soit la motivation principale (rapidité, écologie, sécurité).

Olivier Marcq, juriste chez Acerta, commente ce défaut de bonne pratique dans les colonnes de L’Echo: « Parfois, la version papier disparaît sur décision des pouvoirs publics. Prenons l’exemple des chèques-repas : les travailleurs ne les reçoivent plus au format papier depuis le 1er janvier 2016, lorsque les autorités en ont décidé ainsi. Et le marché de l’emploi l’a parfaitement assumé. »

Le juriste poursuit :  »Nous ne devons certainement pas attendre la législation pour entreprendre la prochaine étape logique pour la fiche de paie et la proposer également par voie numérique. Sur la plateforme en ligne Doccle, la boîte aux lettres électronique, nous observons que les grandes entreprises d’utilité publique proposent par exemple leurs factures au format électronique à leurs utilisateurs, qui y trouvent immédiatement une archive sécurisée. »

Voilà donc un beau défi à relever pour les entreprises dans les mois et les années qui viennent!

Vous avez envie de prendre le train de la digitalisation en marche et de proposer des fiches de paie numérisées à vos salariés? Social Team, le secrétariat social de Fiscal Team s’en charge pour vous. Stockées en toute sécurité, vos fiches de paie restent en permanence accessibles et archivées dans le respect de la confidentialité de chacun.