De plus en plus d’entreprises belges payent leurs fournisseurs en retard

Avec quelle ponctualité les factures des sociétés belges sont-elles réglées dans notre pays? C’est la question que s’est posée Graydon, une société de collecte d’informations économiques et financières.

Et malheureusement, le bilan n’est pas brillant, relaye Trends Tendances. De plus en plus d’entreprises belges payent leurs fournisseurs en retard, constate Graydon qui a étudié le vécu de 8.000 entreprises.

L’indice de paiement des factures est au plus bas depuis le troisième trimestre de 2013. Si l’on en croit Graydon, le constat est particulièrement interpellant au troisième trimestre de cette année. En effet, à cette période, 32,9% des factures ont été payées en retard contre 29,4% durant les trois premiers mois de l’année.

Cette détérioration qualifiée de « dramatique » par les spécialistes de Graydon existe tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles.

Autre observation, et non des moindres, qui titille Graydon : la hausse du nombre de défauts de paiement. On parle ici des factures qui restent toujours impayées après trois mois. En moyenne, 11% de toutes les factures émises ne sont pas réglées dans les temps.

Une habitude néfaste qui met à mal la trésorerie des entreprises et qui peut provoquer, dans certains cas, des faillites en cascade.

Chez Graydon on n’affiche pas un grand optimisme  en cette fin d’année: « L’indice de paiement équivaut à une prise de pouls. Il se peut que nous assistions à une détérioration de la conjoncture dans un mois ou dans trois », estime-t-on. Cette projection  interpellante s’appuie spécifiquement sur une évolution similaire quelques mois avant la crise de 2008-2009.

Vous êtes confronté à des retards de paiement concernant vos factures ou loyers? Vous en avez assez de consacrer de l’énergie à relancer par courrier ou par téléphone vos débiteurs défaillants? Récupérer des sommes impayées ne s’improvise pas… Fiscal Team lance un pack de gestion complète des factures (via factoring) ainsi qu’un pack de recouvrement de sommes impayées.

Grâce à ces packs, nous gérons vos créances pendant que vous vous consacrez à votre activité en toute tranquillité. A chacun sa spécialité !