Dans les coulisses du doublage (et de la compta) avec Marie-Line

Marie-Line Landerwyn exerce le passionnant métier de comédienne dans l’univers du doublage. En parallèle, cette professionnelle de la voix est aussi chanteuse et directrice artistique. Il y a cinq ans, Marie-Line était encore sa propre comptable. Depuis la création de sa société Ma-Li, elle fait appel à Fiscal Team. Nous avons parlé Netflix, droits d’auteur et optimisation fiscale.

Défi #1 : le passage en société

En tant qu’artiste et comédienne, Marie-Line enchaînait les CDD. Résultat : une situation comptable instable, doublée d’un impôt plutôt conséquent. C’est à ce moment-clé de sa vie professionnelle que Marie-Line songe à changer de statut : « Je suis passée par le statut d’indépendante en personne physique mais très vite la création d’une société semblait plus avantageuse, soyons honnêtes ».

Solution

Compte tenu de son chiffre d’affaires en tant qu’indépendante et de ses charges déductibles, l’analyse a vite démontré que, pour Marie-Line, il était beaucoup plus avantageux de passer en société. Cette nécessaire transformation s’est faite grâce au Pack société de Fiscal Team.

Le passage en société représente déjà un avantage fiscal en soi

Défi #2 : Toujours plus de travail et de créativité

Au cours de ces dernières années, le métier de Marie-Line a beaucoup évolué. « Pensez à l’arrivée de standards comme Netflix, Disney, Apple et Amazon. C’est une nouvelle source de travail qui demande des adaptations de textes et des doublages dans plusieurs langues. Et vu que la concurrence est rude, j’investis énormément dans l’entretien des relations avec mes clients. », explique Marie-Line.

Solution

Du talent, Marie-Line en a déjà à revendre, cela saute aux yeux :-). Fiscal Team a aidé Marie-Line à relever ces multiples défis via un contrat de cession de ses droits d’auteur à sa société Ma-Li. Le Pack droits d’auteur offre des garanties solides, assorties ou non, d’une demande de ruling auprès de l’administration fiscale. Désormais, Marie-Line peut compter sur un précompte mobilier réduit, à un taux avantageux de 15%.

Le volet créatif de mon métier permet de facturer des droits d’auteur

Défi #3 : La digitalisation du métier

Marie-Line se souvient de ses débuts dans le secteur : des cassettes VHS et des rythmos écrites à la main comme uniques supports de travail. Aujourd’hui, la digitalisation apporte son lot d’avantages et de désavantages. « Qui dit numérique dit aussi piratage potentiel mais il faut reconnaitre que nous avons gagné en rapidité de communication et de réalisation. Ce nouveau besoin de sécurité et de réponse en temps réel entre interlocuteurs n’est pas à sous-estimer. C’est ce que je retrouve dans l’approche de Fiscal Team et plus particulièrement dans la plateforme MyFiscalTeam. »

Solution

L’application MyFiscalTeam (disponible en version web et mobile) permet à Marie-Line d’accéder 24/7 à une compta full web. Toutes ses factures, tous ses documents comptables, ses liquidités et ses tableaux de bord sont accessibles en temps réel. La plateforme est sécurisée et conforme au RGPD. Bref, une réponse immédiate et sûre à ses besoins quotidiens. Lorsque des questions plus complexes se posent, l’équipe Fiscal Team est joignable par téléphone ou par e-mail dans 3 bureaux : Bruxelles, Brabant wallon et Liège.

Pourquoi Fiscal Team ?

Marie-Line est arrivée chez Fiscal Team sur recommandation de collègues. « Le contact humain est extrêmement bien passé et j’ai directement reçu des réponses claires. Aujourd’hui, mon gestionnaire connait les spécificités de mon dossier et les différents packs proposés ont permis de bien optimiser mon salaire.

J’ai une vue complète sur ma comptabilité et je peux contrôler la situation

Et si demain vous changiez de comptable ?

« Je ne suis pas de celles qui pensent que l’herbe est plus verte chez le voisin. Pour moi, la relation avec mon conseiller fiscal est d’abord une relation humaine. J’estime que mon salaire est très bien optimisé et je n’imagine pas devoir recommencer à zéro ce que nous avons construit depuis maintenant plus de 4 ans. » conclut Marie-Line.

Optimisations fiscales

  • Pack droits d’auteur : le métier de Marie-Line est lié à des droits d’auteur dont la cession à sa société est synonyme d’un taux réduit de précompte mobilier à 15%. Un avantage non négligeable.
  • MyFiscalTeam: Marie-Line utilise le portail comptable full web pour une comptabilité facile, sécurisée et des tableaux de bord en temps réel.
  • Pack société : Marie-Line est passée du statut d’indépendante à celui de dirigeante de société grâce à un accompagnement personnalisé de la part de Fiscal Team. Un tarif tout compris et des conseils ciblés.

A propos Marie-Line Landerwyn

  • Secteur : doublage et adaptation
  • Clients : sociétés de doublage, studios son,…
  • Défis : passage en société, gestion de droits d’auteur, équilibre entre contact humain et digitalisation
  • Marie-Line Landerwyn / Managing Founder / malilala@skynet.be