Covid-19 : 6 façons de régler vos achats sans contact

La réouverture des commerces ce lundi ne signifie évidemment pas que les mesures de prudence sanitaires se sont évanouies comme par enchantement. Avec la levée progressive du lockdown, mais un virus qui reste menaçant, le gouvernement conseille vivement aux consommateurs de privilégier les paiements électroniques ou sans contact. Et votre carte de banque n’est pas le seul moyen de paiement qui vous permet d’éviter de toucher le terminal de paiement.

Ce lundi 11 mai, les Belges peuvent à nouveau faire leurs achats dans les magasins et les commerces non-alimentaires. Cependant, des règles très strictes sont entrées en vigueur. C’est ainsi que les autorités, outre le respect des règles bien connues de distanciation sociale, demandent à la population de privilégier les modes de paiement sans contact.

Faisons donc le tour des différentes manières de payer sans devoir utiliser ses doigts pour taper votre code sur les terminaux de paiement, éventuellement contaminés par un client qui vous a précédé. Ils sont au nombre de six…

Carte bancaire : sans contact jusqu’à 50 euros

Si votre carte de débit habituelle ou votre carte de crédit est déjà équipée de la technologie « NFC » vous pouvez l’utiliser pour payer sans contact.

Depuis un mois environ, devant l’ampleur de la crise sanitaire, les banques ont rehaussé, provisoirement et pour une durée indéterminée, la limite du paiement sans contact à 50 euros (anciennement la limite était de 25). Au-dessus de cette limite d’un montant de 50 euros, vous devrez introduire votre code PIN sur le terminal de paiement.

Attention, pour des raisons de sécurité, il peut arriver qu’après une série de paiements sans contact successifs dépassant un total de 100 euros, vous deviez à nouveau saisir votre code PIN.

D’après les derniers chiffres disponibles, tous les Belges ne disposent pas encore d’une carte de ce type dans leur portefeuille.

Smartphone : aucun contact avec le terminal, même au-delà de 50 euros

Vous ne disposez pas encore d’une carte de banque dotée de la fonction de paiement sans contact ? Vous pouvez néanmoins profiter des avantages sanitaires du paiement « propre » grâce à votre smartphone.

En effet, plusieurs modèles de smartphones récents proposent la technologie NFC. En pratique, sous Android, il suffit de télécharger l’app Payconiq by Bancontact.

Une fois l’app reliée à votre compte à vue, vous pourrez payer sans contact en approchant simplement votre smartphone du terminal de paiement (inutile alors de déverrouiller votre smartphone pour les paiements jusqu’à 50 euros).

Si le montant de votre achat nécessite un code PIN, son introduction se fera sur le smartphone, et non pas sur le terminal de paiement. Certains modèles du smartphone permettent de remplacer l’introduction de votre code par votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Pour les propriétaires d’un iPhone, c’est un peu plus compliqué : ils ne permettent en effet pas d’utiliser une autre application qu’Apple Pay pour les paiements sans contact.

Et seules quelques banques sont déjà partenaires de ce système : BNP Paribas Fortis (dont Hello Bank! et Fintro) et plusieurs néobanques (Bunq, Monese, N26 ou encore Revolut). Ici, quel que soit le montant, vous devrez déverrouiller votre smartphone à l’aide de l’empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale.

Enfin, Google propose également sa propre app de paiement sans contact : Google Pay. Ici aussi, il faut être client dans une banque partenaire: celles du groupe BNP Paribas Fortis, celles du groupe KBC et quelques néobanques (Bunq, Monese, N26 ou encore Revolut).

Et les chèques-repas électroniques ?

Si vous possédez une carte de chèques-repas électroniques émises par Edenred, elle est automatiquement équipée de la fonctionnalité de paiement sans contact. Depuis la fin avril, cet émetteur a également remonté le plafond des paiements sans contact à 50 euros.

Du côté de Monizze, la technologie du paiement sans contact est en cours de test. Elle sera disponible d’ici quelques semaines. Mais pour en bénéficier, il faudra que votre employeur accepte de remplacer votre carte.

Enfin, pour les détenteurs d’une carte Sodexo (sauf celle portant le visage d’un enfant), vous disposez de la fonction paiement sans contact mais vous devrez effectuer au moins une première transaction en introduisant votre code PIN pour activer cette fonctionnalité.

Actuellement, la limite de paiement sans contact pour cette carte est de 25 euros.

Montre et bracelet connectés : une carte toujours au poignet

Les paiements sans contact sont également parfois disponibles sur certaines montres et bracelets connectés : les modèles qui intègrent Garmin Pay ou Fitbit Pay (ou Apple Pay dans le cas de l’Apple Watch) le permettent, mais il faut être client dans une banque partenaire pour les utiliser. Rare… et chic.

QR-code : scannez, c’est payé (ou presque)

Dernière méthode pour payer sans contact et sans effleurer les touches du terminal de paiement : le scan d’un code-QR (et l’introduction de votre PIN). C’est possible depuis l’app Payconiq By Bancontact ou via certaines apps bancaires, comme Belfius Mobile ou CBC/KBC Mobile.

Ce QR-code est parfois affiché sur un autocollant à la caisse ou sur l’écran du terminal de paiement: depuis 2016, les terminaux Worldline affichent un code QR Bancontact et permettent des paiements jusqu’à 250 euros.

Certains supermarchés, comme Delhaize confirment que les clients désireux d’utiliser cette manière de payer peuvent en faire la demande. Chez Carrefour par contre, le système n’est pas en place, sauf chez de rares franchisés.

Quid du paiement à distance ?

Pour les plus prudents d’entre vous, qui ne souhaitent pas entrer dans un commerce (ou qui veulent du moins y rester le moins longtemps possible), certaines enseignes proposent un « point de collecte », avec souvent un accès séparé.

Si ces magasins acceptent les paiements Payconiq, vous les trouverez dans la liste « magasins » de l’app Payconiq by Bancontact. Vous pourrez alors régler vos achats en cliquant sur le nom du magasin concerné. Il suffira alors d’introduire le montant et de le valider via votre code PIN.