Comment la société Wazabi optimise les revenus de ses dirigeants (témoignage)

Wazabi est une agence d’articles promotionnels qui vise la durabilité et l’écologie. Le fondateur, Julien Granjean, a confié sa comptabilité à Fiscal Team depuis 2009. Nous avons parlé textile, digitalisation et optimisation fiscale.

Défi #1 : l’écologie et la digitalisation

Le positionnement de Wazabi est clair : proposer des objets promotionnels durables et respectueux de l’environnement. C’est ce que souligne Julien en faisant référence aux défis de son secteur d’activités : « la durabilité des objets proposés, la réactivité par rapport à la demande des clients, la digitalisation et l’intelligence artificielle. »

Solution

Le portail MyFiscalTeam : une applications web qui permet de minimiser l’empreinte écologique de Wazabi grâce à une comptabilité 100% numérique. Pas de papier, pas d’impression inutiles, pas de transport de documents, …

Défi #2 : Plus vite, plus simple

Une autre priorité pour Julien ? Simplifier le suivi des commandes et la relation avec les différents partenaires, les fournisseurs et les clients. « Sans compter que tout doit aller de plus en plus vite pour les clients. Et bien parfois il faut savoir inverser les rôles : j’exige la même chose de mon comptable » ajoute Julien avec humour.

Solution

Wazabi pilote sa comptabilité via l’application MyFiscalTeam disponible en version web et mobile (AppStore ou Google Play™). Julien garde un aperçu des performances de Wazabi grâce à des tableaux de bord en temps réel. Il consulte l’application où et quand il le souhaite.

Défi #3 : Optimisation fiscale

Julien est dirigeant d’entreprise. La pression fiscale sur ses revenus peut monter jusqu’à 65%. « Les mécanismes légaux qui permettent d’optimiser mes revenus nets sans toucher au brut m’intéressent. Mais je n’avais pas le temps ni la connaissance en la matière. Je payais ce que je devais. »

Solution

La vie n’est-elle pas plus simple avec des forfaits tout compris ? Pour optimiser les revenus de Julien en tant que dirigeant d’entreprise, Fiscal Team a mis en place plusieurs mécanismes d’optimisation fiscale : le Pack rémunération, le Pack droits d’auteur et le Bouclier fiscal.

Pourquoi Fiscal Team ?

Julien se souvient de son premier contact avec Fiscal Team. « J’ai immédiatement apprécié la multitude de conseils fiscaux concrets et les nombreuses solutions digitales qui correspondaient parfaitement à ma vision de la gestion d’entreprise. Je reste également séduit par la proactivité de la communication et de l’équipe. Le contact est direct et efficace ».

Et si demain vous changiez de comptable ?

« Pas question. La plateforme MyFiscalTeam me manquerait trop. Ne pas devoir courir avec mes classeurs de factures chez le comptable, suivre ma compta depuis mon smartphone, avoir une vue en temps réel sur la situation de l’entreprise, … J’avoue que j’ai mis un peu de temps à adhérer complètement mais aujourd’hui je ne pourrais plus vivre sans » conclut Julien.

Optimisations fiscales

  • MyFiscalTeam: Julien utilise le portail comptable full web pour une comptabilité facile, sécurisée et des tableaux de bord en temps réel.
  • Pack rémunération: grâce à plusieurs mécanismes légaux, Julien réalise un gain de 13% net pour un salaire brut identique
  • Pack droits d’auteur : la fonction de Julien implique une bonne dose de créativité dans le cadre de l’image et du branding de ses clients. La cession de ses droits d’auteur est synonyme d’un taux réduit de précompte mobilier à 15%.
  • Chèques repas : Wazabi octroie des chèques-repas à Julien. Le ratio coût/net est estimé à 75%.

A propos de Wazabi

  • Secteur : articles promotionnels durables
  • Clients : entreprises, associations et institutions
  • Défis : durabilité, réactivité, digitalisation, intelligence artificielle
  • Mission : Wazabi développe les idées et les besoins des clients en cadeaux d’affaires, goodies, textiles promotionnels et vêtements de travail.
  • wazabi.be
  • Julien Grandjean/ Managing Founder / +32 478 28 71 99 / julien@wazabi.be