4 bonnes résolutions pour économiser en 2019

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Et le mois de janvier est de tradition le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs. Parmi les plus fréquents :  faire du sport, perdre du poids, manger plus sain, arrêter de fumer,… En ces matières, Fiscal Team n’est sans doute pas le plus pointu pour vous conseiller. Par contre, notre équipe peut tenter de répondre à un souhait qui titille de nombreuses personnes: comment faire gonfler son épargne ? Fiscal Team examine pour vous 4 pistes simples qui vous permettront d’améliorer votre santé financière en 2019.

Epargnez plus : c’est facile à dire…

Vous souhaitez disposer d’une réserve pour faire face à des dépenses imprévues ou épargner pour un objectif bien précis? Le premier conseil, qui fait appel au bons sens, est sans nul doute de ‘dépenser moins’.

Une autre approche, pour épargner efficacement et plus rapidement, consiste à économiser une somme tous les mois. Pour identifier le montant qui doit être économisé, commencez par faire le comparatif de vos revenus et de vos dépenses. Vérifiez aussi la somme que vous avez pu économiser l’année passée et tentez de rester conséquent(e). Et si vous avez un but bien précis, identifiez ce que vous souhaitez économiser pour y arriver.

L’épargne automatique via un ordre permanent est un bon moyen d’atteindre votre objectif. Vous pouvez décider de virer une somme sur votre compte épargne à une échéance déterminée. Par exemple, soit un montant fixe en début de mois, soit le solde de votre compte en fin de mois. De cette manière vous vous obligez à économiser. Évitez ensuite de toucher à ces réserves.

Établissez votre budget familial

Tenir à jour un ‘livre de comptes’ avec un aperçu détaillé des dépenses et des revenus du ménage est une méthode qui reste pertinente, même en 2019. Elle permet d’identifier les possibilités d’économies et de prévoir les budgets pour de futurs achats.

Vous pouvez utiliser les feuilles de calcul Excel ou Google qui existent à cet effet. Pour les personnes plus à l’aise avec le numérique, il existe aussi actuellement une multitude d’applications pratiques qui gèrent votre budget comme par exemple Spendee ou Money Lover. Grace aux graphiques et aux analyses générés par ces outils, vous aurez un aperçu bien clair de vos revenus et de vos dépenses.

Épargnez pour votre pension

L’espérance de vie ne cesse de s’allonger. Le déficit chronique du système des pensions continue de se creuser. Il devient donc impératif pour le citoyen belge d’assurer lui-même le financement de ses vieux jours. De fait, de plus en plus de personnes cotisent pour leur pension. Ainsi, elles constituent des réserves financières et bénéficient dans le même temps d’un avantage fiscal (lisez notre article : Votre épargne-pension, c’est le bon moment pour y penser…).

Actuellement, la législation belge prévoit différents types d’engagements de pension : l’épargne à long terme (branche 21), la Pension libre complémentaire pour indépendants ou PLCI (branche 21), la Convention de pension pour travailleurs indépendants (branche 21), la Pension libre complémentaire pour salariés (branche 21 ou branche 23).

En outre, un fonds d’épargne-pension ou une assurance-investissement de la branche 23 vous permettront d’obtenir un rendement plus élevé.

Comparez encore et encore

Billets d’avion, chambres d’hôtel, produits de grande consommation, assurances, énergie, produits financiers… pour presque chaque type de produits et de secteur, Internet vous permet de comparer les prix. En effectuant quelques recherches, les consommateurs soucieux de leurs finances pourront y faire de bonnes affaires.

Vu le boom des comparateurs de prix, le meilleur moyen d’obtenir un résultat fiable reste d’en utiliser plusieurs.

Vous avez envie d’être conseillé quant aux objectifs financiers que vous vous êtes fixés (pour vous ou pour votre société) en 2019 ? Votre situation est spécifique et demande à être analysée en profondeur pour être optimisée ? Doit-elle aussi être envisagée de manière globale et répondre à une stratégie ? Fiscal Team se met à votre service pour vous fournir des conseils objectifs et transparents en termes d’épargne, de comptabilité, de finances, de fiscalité et d’assurances.